Maroc

La retraite, vous y pensez ?

A l’horizon 2050, près d’une personne sur quatre serait âgée de 60 ans ou plus dont une part importante de cette tranche de la population ne disposerait probablement pas d’une pension de retraite, d’où l’exigence de la sensibilisation à ce sujet.

Anticiper et planifier la retraite n’est pas encore bien assimilé par les jeunes marocains et les fraîchement débarqués dans le marché du travail qui, par insouciance ou imprévoyance, ne prêtent point la moindre attention à ce « décrochage » à préparer tout au long de la vie professionnelle.

Envahis par les occupations professionnelles et personnelles, à bâtir une situation, ils omettent d’investir dans ce « lendemain très lointain » et, par manque de conscience, ne portent pas trop d’intérêts à envisager cette échéance de futurs retraités, le plus souvent mal vécue ne serait-ce que du changement « brusque » des rythmes et des habitudes de vie.

Or, il n’y a pas mieux que de s’y prendre à l’avance afin de se construire, petit à petit, une retraite bien méritée et sans désillusions ni désenchantement et se protéger d’un probable décalage entre les attentes et la réalité de leur situation financière durant ce cap délicat de la vie.

« Les jeunes actifs ne savent généralement pas à quel âge commencer à préparer la retraite », a expliqué, dans une déclaration à la MAP, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), mettant en avant la nécessité d’accompagner et de sensibiliser fortement cette catégorie pour qu’elle puisse gamberger, échafauder la retraite, se constituer, durant sa période active, un patrimoine en vue de se projeter dans l’avenir.

« Le taux de couverture retraite aujourd’hui ne dépasse pas 42% », a décliné Zaghnoun, soulignant l’impératif d’entreprendre un certain nombre d’actions et de mesures à même de pouvoir anticiper les évolutions futures.

Préconisant l’approche de « la création de valeurs », il a plaidé pour la nécessité de créer davantage d’emplois permettant aux jeunes d’accéder au monde du travail et ce, dans l’objectif d’assurer une couverture retraite.

Les cotisations réglementaires appuyées par une épargne retraite supplémentaire « généreuse » sont à même de garantir une bonne pension de retraite et, de surcroît, une vie meilleure pour les vieux jours.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page