Maroc

La recette Nestlé pour «la valeur partagée»

Stratégie. Depuis l’implantation de son usine à El Jadida, Nestlé Maroc a mis en place, en partenariat avec les coopératives laitières locales, un département Service agricole. Aujourd’hui,  ce dernier  compte plus de 256 unités de  production laitière.   

Alors que plusieurs entreprises ont investi le champ de la RSE, Nestlé a misé sur la création de «la valeur partagée» afin de contribuer au développement du monde rural. Cette démarche, initiée par le groupe au niveau mondial, a été déclinée au Maroc dans la région Doukkala-Abda où Nestlé a implanté une usine occupant 65 ha. Actuellement, l’entreprise travaille avec quelque 12.000 producteurs de lait.

«Nestlé Maroc a mis en place, en partenariat avec les coopératives laitières locales, un département Service agricole qui a démarré ses activités avec environ 10 coopératives, et aujourd’hui, il compte plus de 256 coopératives laitières dans les régions de Doukkala, Abda et Chmaia», explique Omar Benchekroun, directeur des affaires publiques et communication de Nestlé Maroc. Un support technique est accordé aux agriculteurs, essentiellement les petits éleveurs, pour l’amélioration continue de la qualité du lait et pour une meilleure gestion des centres de collecte de lait grâce à une équipe d’ingénieurs et de techniciens agricoles. Le groupe travaille aussi sur le volet de l’éducation non-formelle aux côtés de la Fondation Zakoura Education, à travers la reconduction du partenariat avec cette fondation.

En chiffres, Nestlé Maroc a déjà financé 58 écoles d’éducation non-formelle dans la région Doukala-Abda et compte en financer d’autres dans les prochaines années. Au terme de ce programme, les écoliers ont ainsi la possibilité d’intégrer le cursus classique de l’enseignement public au niveau secondaire. Au total, ce sont près de 50 écoles d’éducation non-formelle qui ont été mises en place depuis 1997, et qui ont permis la scolarisation de plus de 3.100 élèves à travers la région de Doukkala. D’autres programmes sont également assurés, notamment le «soutien scolaire» des élèves, le préscolaire qui compte 3 écoles, en plus du programme «Nestlé Healthy Kids» qui a pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents à la nutrition.

En 2015, l’entreprise a reconduit ce programme pour 3 nouvelles années dans 8 écoles rurales de 8 douars différents dans 5 communes de la région de Doukkala. Ainsi, près de 208 élèves dans des communes rurales des environs d’El Jadida ont déjà bénéficié de ce programme durant la première année.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page