Maroc

La prochaine rentrée à l’ordre du jour

Le ministère anticipe et annonce le bouclage des préparatifs pour la rentrée 2018-2019 avant la fin de l’année. Le corps enseignant est  en tête de liste des préoccupations du ministère.

«C’est à partir de cette année que le ministère a décidé de préparer tôt la prochaine rentrée à travers la prise d’une série de dispositions adéquates durant la période qui s’est étalée entre septembre et décembre 2017», indique le bilan dressé par le département de l’Éducation nationale. Les préparatifs qui se déroulent normalement entre mars et juin de chaque année font intervenir les académies régionales dans l’opération de vérification de la disponibilité des ressources humaines, de même que l’établissement des cartes pédagogiques, qui ont pu être dressées entre septembre et novembre, comme l’annonce le calendrier d’exécution des missions conférées au ministère et aux AREF. La priorité a été accordée «à l’organisation du concours d’accès pour la filière de l’administration éducative au sein des centres régionaux, la mobilité, le traitement des demandes de départ à la retraite pour cause de santé ainsi que les demandes déposées par ceux qui ont 30 années de service», précise le bilan des opérations qui ont été menées depuis le démarrage de cette année scolaire.

Les opérations de recensement ont été terminées le 30 novembre «et actuellement le ministère prépare la carte pédagogique de la prochaine rentrée, dont la première phase théorique s’est terminée le 13 décembre», ajoute la même source. Une base de données pour les opérations de mobilité a été établie, sans oublier qu’une commission médicale a pu superviser les opérations relatives à la mobilité pour des raisons sanitaires. L’un des principaux soucis qui ont prévalu lors de cette préparation anticipée de la prochaine rentrée est celui de réussir le concours d’accès au corps éducatif qui sera organisé les 9 et 10 janvier prochains. Un dispositif d’accompagnement des enseignants qui passent avec succès le concours a été prévu et «continuera durant les deux premières années», assure le ministère pour apaiser les craintes liées au manque d’expérience des nouveaux instituteurs. Concrètement, ce sont les deux domaines stratégique et réglementaire qui seront en ligne de mire à l’occasion de la prochaine rentrée «avec quatre déterminants fondamentaux, notamment le modèle pédagogique, la planification scolaire et la gouvernance». Pour ce dernier volet, le gouvernement compte énormément sur la contractualisation et le suivi qui sera assuré pour les besoins des établissements scolaires avec de nouveaux piliers qui reposent sur l’inscription des nouveaux élèves juste après la fin de l’année scolaire et le démarrage rapide des cours. 


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