Maroc

La plus mécène des courses automobile du royaume

Un peu plus de 40 participants, une moyenne de 330 km par jour et 17 épreuves de régularité… tels sont, en gros, les principaux chiffres à retenir de l’édition 2016 du Rallye du Maroc Classic qui s’est déroulée le mois dernier. Cette 23e édition du fameux rallye de régularité a vu la participation de passionnés issus de plusieurs nationalités (Français, Belges, Suisses, Russes…) dont une grande partie d’habitués, ainsi qu’un bon pourcentage de Marocains (près de 20%). Un indéfectible engouement, d’autant plus que le parcours de cette année a connu un tracé un brin plus original que celui des années précédentes. En effet et après s’être élancés de Casablanca, les participants ont ainsi parcouru les villes et localités d’Ifrane, Tamtatouchte, Ouarzazate, Taroudant, pour retrouver la côte atlantique à Taghazout, avant de remonter sur Marrakech via le fameux Col du Tizi N’Test. L’histoire a voulu que la victoire de cette édition revienne au couple belge, Émilie et Damien Courtens, dont la Porsche 911 avait prix feu l’an dernier. Enfin et c’est ce qu’il faut surtout retenir, le Maroc Classic, également surnommé (et à juste titre) la «Route du cœur», reste l’un des plus gros pourvoyeurs sur le plan social. Pour preuve, les fonds levés à travers diverses opérations (donations, ventes aux enchères…) réalisées au fil des 23 éditions ont atteint à fin 2015 la somme conséquente et précise de 8.436.381 DH ! Des chèques systématiquement remis à l’association l’Heure Joyeuse qui en fait usage à très bon escient. Ce sera aussi le cas du prochain chèque qui sera d’environ 385.000DH et qui portera le montant total cumulé à près de 9 MDH. Colossal et louable. 


 

la vidéo de la semaine

Audi A4 «Touch» : Ode au progrès et au changement

Aux USA où la publicité comparative est aussi tolérée que courante, Audi se lâche sur l’un de ses deux rivaux compatriotes, Mercedes. Dans le dernier spot télévisé relatif à la nouvelle A4, on voit un Américain, plutôt jeune et visiblement actif, transformer tout ce qu’il touche en objet moderne. Ainsi, son radio-réveil devient aussitôt un appareil connecté et à écran large, tandis que la commande murale de son système de chauffage/climatisation, prend la forme d’un bouton tactile et rotatif dès qu’il la touche. Idem pour son ancienne tablette tactile et pour sa montre classique qui deviennent aussitôt des appareils dernier-cri. À l’extérieur, dès qu’il effleure sa voiture étoilée, celle-ci arbore aussitôt 4 anneaux et devient une Audi A4, première voiture à offrir un cockpit 100% numérique. Ne dit-on pas que le progrès passe obligatoirement par le changement ?


 

Le chiffre

1.000 C’est le nombre de Mustang, de nouvelle génération, déjà livrées sur le seul marché britannique depuis le lancement de ce modèle l’an dernier. C’est ce que rapporte Ford UK qui a également annoncé avoir répertorié un total de 3.500 commandes pour la même «pony-car». Très réussie sur tous les plans et disponible avec une nouvelle motorisation quatre-cylindres (2.3 l EcoBoost de 314 ch), cette nouvelle Mustang bat donc tous les records de vente à travers le monde. C’est aussi le cas en Australie où la Mustang connaît un franc succès, à tel point que les délais d’attente sont passés bien au-delà de 2017, le carnet des commandes s’étant allongé à plus de 6.000 unités commandées !


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