Maroc

La lutte contre l’habitat insalubre s’intensifie

Trois conventions pour le financement et la réalisation des programmes de lutte contre l’habitat insalubre ont été signées par le ministère de l’Habitat et la province. Restructuration des quartiers sous équipés, intervention au niveau de l’habitat menaçant ruine…les actions prévues.

Éradiquer l’habitat insalubre. C’est l’un des objectifs des trois conventions de financement et de réalisation des programmes de lutte contre l’habitat insalubre dans la province d’El Jadida, signées mercredi dernier par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville et la province d’El Jadida représentée par le gouverneur et les présidents des communes. Il s’agit de la restructuration des quartiers sous-équipés des communes d’El Jadida, Moulay Abdellah, Azemmour, Sidi Ali Ben Hamdouch et Oulad Rahmoun. Pour la réalisation de ce projet, le ministère a apporté une contribution de plus de 252MDH. Le programme porte aussi sur l’intervention dans l’habitat menaçant ruine à El Jadida et Azemmour.

Sur ce point, il faut savoir que la contribution globale est de 10MDH. Les conventions portent également sur le complément de requalification des quartiers et la résorption de 4 quartiers dans les agglomérations de la province, lequel complément atteint les 26MDH. «Ces conventions visent l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Les interventions menées dans ce cadre par le ministère et par les différents intervenants, ont pour objectif principal la mise à niveau des villes relevant de ces province afin de leur permettre de jouer leur rôle de locomotive de développement économique et social et d’en faire des pôles de compétitivité économique et territoriale», note-on auprès du ministère.

Sur un autre registre, le ministère a financé à hauteur de 73,69MDH six programmes de logement au niveau d’agglomérations relevant de la province d’El Jadida. L’intervention du ministère à ce niveau relève du cadre de la mise à niveau des quartiers sous équipés et de la valorisation du tissu ancien et l’éradication des bidonvilles. «Cette initiative a valu aux provinces d’El Jadida et d’Azemmour d’être déclarées villes sans bidonvilles respectivement en 2008 et 2012», rappelle-t-on auprès du ministère. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page