Maroc

La fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) devient « JADARA Foundation »

La Fondation marocaine de l’étudiant (FME) entame une nouvelle ère avec une stratégie rénovée et une dénomination adaptée « JADARA Foundation »

La Fondation Marocaine de l’Étudiant, acteur dynamique dans l’accompagnement des jeunes bacheliers méritants et issus des conditions sociales précaires; pour la réalisation de leur projet de vie, devient Jadara Foundation et réaffirme son positionnement pour que son action couvre en plus des bacheliers méritants, d’autres populations aussi méritantes et rendre accessible l’ascension sociale à toutes et à tous.

En effet, selon le Global Social Mobility Index de World Economic Forum, le Maroc est classé 74 sur 82 pays analysés. JADARA Foundation propose au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) de se fixer comme ambition de gagner 10 places dans les 10 prochaines années. Pour en arriver, des politiques publiques doivent être mises en place, et JADARA Foundation est convaincue que la société civile se doit d’apporter sa contribution à la réalisation de cet objectif.

JADARA Foundation se dote à cet effet d’une offre d’accompagnement plus large et d’une démarche de plaidoyer constructif cristallisées sur un territoire plus large du mérite et soutenues par  la mission historique de la FME : l’ascension sociale.

L’offre de JADARA Foundation est structurée autour de 4 pôles de programmes :

  • «RÉUSSIR par JADARA» : pour des programmes d’accompagnement complets qui permettent aux jeunes méritants issus de conditions sociales précaires de poursuivre leurs études supérieures qu’ils méritent.
  • «ALLER PLUS LOIN par JADARA» : des programmes qui s’adressent aux personnes souhaitant aller plus loin dans leurs études supérieures ou créer leurs entreprises à travers des programmes de financement, de coaching et de mentorat ;
  • «UNE NOUVELLE CHANCE par JADARA» : des programmes ou des projets de renforcement des capacités des jeunes qualifiés de NETT pour une reconversion professionnelle et une réinsertion sociale grâce à des formations courtes et ciblées sur des métiers à forte demande.
  • «BRILLER par JADARA» : des programmes de promotion et d’accompagnement des jeunes talents, artistiques et sportifs, pour développer une alternative d’ascension sociale par le talent.

20 ans d’actions pour développer des synergies à fort impact 

JADARA Foundation a démontré par ses initiatives la pertinence du modèle d’ascension sociale par l’éducation. À ce jour, plus de 2150 jeunes méritants ont réussi à dépasser le déterminisme social, territorial ou de genre en entamant des études supérieures de qualité. Grâce à l’engagement des acteurs de l’écosystème académique, institutionnel et socio-économique, la Fondation continue sa mobilisation pour créer des partenariats inclusifs qui placent le capital humain au centre de ses préoccupations en vue de consolider le lien social. JADARA Foundation a pour objectif de faire bénéficier 10 000 personnes à horizon 2030.

JADARA Foundation en chiffres 

2150 Bénéficiaires depuis 2001, +1200 Lauréat(e)s, +420 Professionnels bénévoles

+100 entreprises et fondations partenaires, 80% Taux d’insertion professionnelle de nos boursiers lauréats, 74% des bénéficiaires sont des filles, 21 Universités et établissements d’enseignement supérieurs privés partenaires

À propos de l’association JADARA Foundation (Ex-Fondation Marocaine de l’Étudiant):

JADARA Foundation, est une association à but non lucratif créée en 2001 reconnue d’utilité publique dont la mission est de contribuer au développement de l’ascension sociale dans notre pays et pour que les déterminismes sociaux, de territoires et de genre n’affectent plus le destin des citoyens.

www.jadara.foundation

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page