Maroc

La feuille de route royale, une priorité

Les orientations royales ne laissent personne indifférent, surtout lorsqu’il s’agit des représentants de la Nation. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, s’est réuni avec les présidents des groupes et groupements parlementaires afin de trouver les démarches à mener pour une meilleure exécution desdites orientations.

 
Hier s’est tenue une réunion entre le président de la première Chambre et les présidents des groupes et groupements parlementaires. À l’ordre du jour, la présentation et l’exécution de la nouvelle feuille de route, tracée par le roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 10e législature. 
Les participants ont rappelé, de prime abord, le contenu du discours royal, prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année législative. «Le contenu de ce discours constitue une source de fierté pour l’institution législative au vu de l’intérêt accordé, par le roi, à son rôle dans la participation à la dynamique de la réforme que connaît notre pays, et ce, dans l’intérêt suprême de la Nation», souligne un communiqué de la Chambre des représentants. 

Les participants ont également rappelé les différents chantiers de réforme contenus dans le discours royal ainsi que les mécanismes assurant leur opérationnalisation. Sur cette même trame, ils ont mis en lumière le rôle de la Chambre des représentants ainsi que son adhésion à la dynamique de réforme devenue une base et une ligne de conduite dans son action législative et de contrôle dans le cadre des différents domaines se rapportant à ses attributions constitutionnelles. 

«Les différentes composantes de la première Chambre, majorité et opposition, réitèrent leur engagement à poursuivre leur mission nationale et à consacrer davantage d’efforts et de temps à la participation engagée et sincère dans les différents chantiers sociaux et économiques devenus un symbole de l’étape actuelle et celle à venir», souligne la même source.

Tout en insistant sur la noblesse de la mission médiatique, les participants à cette réunion ont unanimement condamné la campagne calomnieuse menée par certains supports médiatiques à l’encontre de la Chambre des représentants et de ses membres. «Ces propos sont dénués de tout fondement et sont émis des supports incapables de hisser le niveau du débat au diapason de l’analyse et de l’évaluation qui constituent la base précieuse de leur travail», note le communiqué. 

Enfin, il a été également à l’ordre du jour l’agenda de la Chambre des représentants ainsi que ses prochaines activités dont la préparation de la séance plénière consacrée aux questions orales relatives à la politique générale.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page