Maroc

La fête selon Toledano et Nakache !

Belle brochette que celle concoctée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour leur nouveau film «Le Sens de la fête». Les réalisateurs français se permettent Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche. What else ?

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisées des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui, c’est un sublime mariage dans un château du 17e siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné: il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune: le sens de la fête. Le Sens de la fête est né dans le contexte assez lourd de l’année 2015.

À ce moment-là, Éric Toledano et Olivier Nakache avaient envie de se diriger vers quelque chose de plus festif et faire rire tout en décrivant les travers de la société actuelle. Ce désir est né parallèlement à celui d’offrir un rôle principal à Jean-Pierre Bacri. Selon Allo Ciné, Nakache précise: «De façon plus anecdotique, je dois dire aussi que l’idée d’un film naît souvent sur le tournage du précédent car l’émulation fait émerger des idées. Or, la première scène de Samba se passait dans un mariage: un long plan-séquence nous emmenait de la salle aux coulisses. C’était un bon résumé de ce qu’on avait envie de faire». Jean-Pierre Bacri, étant lui-même scénariste, a proposé ses services à Éric Toledano et Olivier Nakache en leur donnant son avis sur les différentes versions du scénario. Ces derniers se rappellent: «On s’est donc offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie». La sortie du film est prévue pour le 4 octobre.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page