Maroc

La destination réussit à Air Arabia

Près de 45.000 passagers ont été transportés après le lancement de la base touristique et aérienne d’Air Arabia à l’aéroport d’Agadir alors que le taux de remplissage frôle les 60%.


Plus de 5 mois après le lancement de la base aérienne d’Air Arabia à l’aéroport d’Agadir, place au bilan d’étape de cette 6e base nationale qui a permis la programmation de 14 rotations par semaine, vers 7 destinations européennes au départ d’Agadir. «Globalement, nous considérons que le taux de remplissage qui frôle les 60% est satisfaisant pour cette période de cinq mois», souligne Laila Mechbal, directrice générale d’Air Arabia, en marge de la 52e édition de la Bourse internationale du tourisme (ITB) qui se tient à Berlin du 7 au 11 mars. Avant d’ajouter, «qu’il est très tôt pour faire un bilan de cette base même si nous réalisons une évaluation trimestrielle avec l’ONMT pour suivre les remplissages des avions et les actions à entreprendre dans chaque pays émetteur». De surcroît, la compagnie aérienne à tarif réduit qui se projette sur le long terme affirme que pour le marché saisonnier (hiver) de la Scandinavie, marqué par une concurrence de la part de Norwegian Air Shuttle (Norwegian), des routes marchent très bien. «On est en train de relier ce marché tout au long de l’année à la destination Agadir», ajoute Laila Mechbal.

Parallèlement, Air Arabia Maroc, a développé des actions de promotion de la destination Agadir auprès des marchés scandinaves (Danemark, Suède). L’une des principales actions développées par le transporteur a porté sur un programme promotionnel de rencontres, d’ateliers de découverte, de voyages de presse et d’Eductours en plus de la participation aux salons, dont le Danish Travel Show. Cette manifestation a permis à la compagnie de promouvoir la destination Agadir auprès de 60.000 visiteurs, dont 4000 professionnels du Tourisme, venus non seulement du Danemark, mais également de la Suède et de la Norvège. Le déploiement de ces actions est accompagné aussi par une campagne publicitaire en partenariat avec l’ONMT. Actuellement, Air Arabia a transporté près de 45.000 passagers au départ de Dublin, Manchester, Toulouse, Cologne, Munich, Stockholm et Copenhague dont 83% sont des touristes. S’agissant de la question accommodations, pour Air Arabia, qui se positionne sur la toile en ciblant directement le passager, «il y aura peut-être des ajustements à faire, mais pas dans le court terme», annonce-t-elle. Par ailleurs, Agadir qui a été l’une des destinations favorites des touristes scandinaves, avec 80.000 touristes dans les années 90, n’en reçoit actuellement que 13.226 en 2017.


Air Arabia relie Agadir à l’aéroport

La compagnie a comblé l’absence de navettes reliant l’aéroport Al Massira à la destination Agadir à travers le lancement d’une nouvelle liaison par navette aéroportuaire Air Arabia Express. Ce service additionnel est conditionné par une réservation en complément du billet d’avion. «Le nouveau service Air Arabia Express permettra aux passagers de rejoindre l’aéroport d’Agadir en profitant d’un accès direct et rapide à tous les vols opérés par la compagnie au départ et à destination de la ville», explique la compagnie. Lancé en juillet 2015, Air Arabia Express relie déjà l’aéroport de Fès au départ et vers les villes de Meknès, Errachidia et Tinghir, ainsi que celui de Casablanca au départ et vers les villes de Beni Mellal, Fkih Bensalah et Khouribga.

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