Maroc

La croissance de la masse monétaire accélère de 4% en décembre 2018

Le rythme de progression de la masse monétaire s’est accéléré de 3,7% en novembre 2018 à 4% en décembre de la même année pour s’établir à 1.319,7 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib.

 

Cette évolution traduit essentiellement l’accroissement de 6,7% après 6,4% de la circulation fiduciaire et l’atténuation de la baisse des titres d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 11,3% à 8,3%, explique BAM dans ses statistiques monétaires du mois de décembre 2018.

 

En revanche, la croissance des comptes à terme a ralenti de 6,1% à 3,4% et celle des dépôts à vue auprès des banques de 5,2% à 4,9%, relève la même source.

 

Par contrepartie, le crédit bancaire s’est accru de 3,2% après 1,7% et les réserves internationales nettes ont vu leur baisse s’atténuer de 6,3% à 4,1%, fait savoir BAM, notant qu’en parallèle, le rythme de progression des créances nettes sur l’Administration Centrale a décéléré de 25% à 21,3%.

 

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en décembre dernier une hausse de 1,4% en raison de l’accroissement de 2,6% du crédit bancaire, de 0,5% des créances nettes sur l’Administration Centrale et de 3,4% des réserves internationales nettes.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page