Maroc

La création du Port sec d’Agadir : feu vert du gouvernement

Le Conseil du gouvernement vient d’approuver le projet de décret n° 2.23.725, modifiant et complétant le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018. 

Plus d’un an après le report de l’examen du projet de décret n° 2.23.725 modifiant et complétant le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir Souss-Massa, ce point a été enfin inscrit à l’ordre du jour des travaux du Conseil du gouvernement de jeudi dernier.

Pour rappel, le texte avait été ajourné lors de la réunion du 15 novembre 2023 en vue d’enrichir son contenu. Un report qui a retardé le calendrier de mise en œuvre du futur port sec sous douane d’Agadir dont le mémorandum d’entente a été scellé le 2 novembre 2023, au siège de la région Souss-Massa, entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le Conseil régional Souss-Massa et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Cette approbation a ouvert la voie à la modification de la délimitation de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) du Souss-Massa (anciennement appelée zone franche), en alignement avec le plan d‘aménagement de la commune de Drarga tout en incluant les activités de logistique et du port sec parmi les activités pouvant être exercées dans la ZAI. L’assiette foncière dédiée à ce projet, considéré comme un domaine d’extension de l’espace portuaire, est de l’ordre de 100 ha au niveau de la ZAI du Souss-Massa.

Une société conjointe baptisée Agadir atlantic hub
Sur cette superficie de 100 ha, la moitié a été programmée pour le développement de la première phase de ce projet, d’où l’extraction de cette parcelle du titre foncier initial de la ZAI étalée sur 305 ha et la modification juridique de ce texte publié au BO n° 6731, du 3 décembre 2018, fixant aussi la liste des activités pouvant être exercées dans cette ZAI.

Faisant partie des projets relevant des dossiers d’action du Programme de développement régional (PDR), la situation du projet a été soulevée dans plusieurs rencontres. Les acteurs de la région avaient notamment insisté sur l’accélération de la mise en fonction de ce projet au niveau de la commune de Drarga étant donné que les camions TIR transitant par Tanger Med au départ d’Agadir Souss-Massa représentent près de 40% du trafic global transitant par l’enceinte portuaire, hors l’activité conteneurisée.

Par ailleurs, les exportations de fruits et légumes vers l’Europe, via Tanger Med, au départ de la région Souss-Massa, représentent 85% et 65% des primeurs et agrumes, respectivement. Il est à signaler que ce projet a fait l’objet d’un partenariat entre TMSA, la CDG et le Conseil régional Souss-Massa à travers la création prévue d’une société conjointe baptisée Agadir atlantic hub. Cette société sera incessamment créée dans le cadre du mémorandum d’entente pour le développement, la gestion, la commercialisation et l’exploitation de ce projet.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page