La commune valide ses grands chantiers
Lors de l’AGO du mois de février, la Commune de Fès s’est engagée dans l’avancement des grands projets de la ville. Elle a voté pour un CPS dédié à la gestion déléguée du service de dépannage. Elle a également pris une décision pour l’organisation de l’exploitation des cafés et des centres de beauté, de coiffure et d’esthétique.
Bon nombre de projets ont été approuvés par le Conseil communal de Fès lors de l’AGO du mois de février qui s’est tenue ce mercredi. Au total, 28 points à caractère économique et social ont été approuvés puis votés à l’unanimité par les membres du Conseil de la commune. Dans ce cadre, la commune s’est engagée à valider quatre projets grandioses qui font partie d’un accord engagé par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit de la création du «Grand théâtre de Fès» qui sera financé par l’Assemblée préfectorale de Fès, le Conseil de la région de Fès-Meknès, le ministère de la Culture, le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, la Commune urbaine de Fès et le ministère de l’Intérieur, avec un investissement global de 100 MDH, dont la contribution de la commune s’élèvera à 5 et 4 millions respectivement en 2017 et 2018.
Les conventions incluent également la mise en place d’un «Palais des congrès» qui sera réalisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, ainsi que d’autres partenaires locaux avec un coût de 100 MDH et dont la contribution de la Commune de Fès, qui s’est engagée, sera de 5 et 4 millions respectivement en 2017 et 2018. Les membres du Conseil préfectoral ont aussi adopté une convention de partenariat relative à la création d’un «Institut des beaux-arts», avec une enveloppe de 60 MDH, financé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la commune avec 8 millions d’ici 2019. Une autre convention approuvée porte sur la construction d’un musée avec un investissement de 80 MDH, la contribution de la Commune de Fès s’élèvera à 5 et 4 millions respectivement en 2017 et 2018.
Dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles», les membres de la commune ont voté pour ladite convention de partenariat et de financement pour la construction de 100 logements économiques (140.000 DH) dans le pôle urbain de Ras El Ma et ceci pour les familles les plus démunies qui demeurent dans les zones concernées par le programme «Villes sans bidonville». Le conseil a également donné son accord pour sa contribution au financement de matériel informatique et de caméras de surveillance au profit de la Préfecture de police et ceci pour un montant de 6 MDH répartis sur deux ans. Le montant global du projet s’élève à 15 MDH.
Les élus ont également voté pour un projet de décision communale qui concerne l’organisation de l’exploitation des cafés, des restaurants et des fast-foods en assignant un ensemble de mesures et de règlements qui visent à renforcer la propreté et d’éviter l’utilisation abusive des espaces publics. Les élus ont également voté pour un CPS dédié à la gestion délégué du service de la saisie des voitures garées dans des endroits interdits. «Sa mauvaise organisation pénalise la commune d’importantes ressources financières», explique Driss El Azami El Idrissi. Il faut préciser que durant l’année dernière, 14.255 voitures et 10.731 motocycles ont été mis en fourrière.
Ce nouveau cahier des charges impose au délégataire d’avoir à sa disposition au minimum huit voitures dont l’âge ne dépasse pas 5 ans et qui doivent être équipées des dernières technologies. Il doit également être assuré auprès d’une assurance nationale pour rembourser les éventuels dégâts causés lors du transport des voitures à la fourrière communale.