La BERD investit 28 millions d’euros dans le site de Tighza
Le nouveau plan d’investissement dans le site de Tighza, financé par la Banque européenne de restructuration et de développement (BERD) permettra d’améliorer considérablement l’infrastructure de l’exploitation minière souterraine et d’augmenter la productivité, a souligné mardi à Casablanca, le top management de la Compagnie minière de Touissit (CMT).
D’un montant de 28 millions d’euros, ce prêt à long terme sera destiné au creusement d’un nouveau puits sur le site principal d’exploitation d’Ighrem Aoussar dans la mine de Tighza, qui sera le plus profond en Afrique du Nord et contribuera donc à augmenter progressivement la production d’au moins 25%.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recentrage de la CMT sur le développement de ses activités au Maroc. La CMT possède 13 concessions, 18 permis miniers et 35 permis de recherche. Elle a pour ambition d’être un leader dans la production du plomb au Maroc et d’atteindre une plus grande taille dans la production des métaux précieux. En 2015, la Compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 444,5 MDH.
La BERD investit au Maroc depuis 2012, et a injecté à ce jour près de 766 millions d’euros dans 27 projets. Elle a également fourni une assistance technique à plus de 230 petites et moyennes entreprises au Maroc.