Maroc

La 3ème édition du Sommet « Women In Africa » prend fin à Marrakech

Les travaux de la 3ème édition du Sommet annuel mondial de « Women In Africa » (WIA), placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, avec pour thématique centrale « Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme ? », ont pris fin, vendredi soir, à Marrakech. 

Ce sommet de deux jours a rassemblé plus de 550 personnes venant de 80 pays, dont des leaders économiques, gouvernementaux et culturels, et accueilli également des délégations officielles des Etats-Unis, du Moyen-Orient et d’Asie. 

Lors de cet événement d’envergure, des personnalités issues de divers horizons ont participé à des conversations portant sur l’inclusion financière, les femmes dans les sciences, l’impact du changement climatique, le développement du leadership féminin, l’investissement dans la nouvelle génération de jeunes innovateurs numériques, l’accès des femmes aux marchés financiers et agricoles ou encore sur la corruption et le genre. 

Trois sessions spécifiques étaient également dédiées à la manière dont l’Afrique peut revisiter ses relations commerciales avec l’Amérique, l’Asie et l’Europe. 

« Ensemble, nous changeons l’histoire séculaire de l’Afrique par la magie des femmes de toute l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique et aussi des hommes qui ont compris que nous œuvrons pour le plus grand bien de tous », a déclaré, à cette occasion, Mme Hafsat Abiola, Présidente de « Women In Africa ». 

« Nous devons cesser de penser charité quand nous parlons des femmes d’Afrique », a affirmé, de son côté, Aude de Thuin, fondatrice de « Women In Africa » et du « Women’s Forum for the Economy & Society », soutenant que « le seul message est celui des femmes dans l’économie au même niveau que les hommes ». 

Le paradigme africain a aussi été mis en œuvre par les 53 femmes entrepreneuses lauréates du prix WIA54, une initiative lancée par la Fondation « Women In Africa Philanthropy » et destinée aux femmes entrepreneuses africaines à fort potentiel qui créent l’Afrique de demain. 

La promotion a participé à une série d’ateliers de formation de deux jours pour les guider sur les fondamentaux d’une startup aux moments cruciaux de son développement. 

« Les 53 femmes chefs d’entreprise représentent tous les pays d’Afrique à l’exception de l’Erythrée. Elles ont été sélectionnées parmi 1.800 candidates, ce qui confirme la force de l’entrepreneuriat féminin en Afrique », a expliqué Seynabou Thiam, directrice du programme. 

Parmi les 53 lauréates, sept d’entre elles ont été mises à l’honneur et leur projets distingués : il s’agit de Ley Zoussi (République du Congo) en agriculture pour « Complete Farmer », sa plateforme d’agriculture communautaire; de Gladys Nelly Kimani (Kenya) sur le digital pour « Class Teacher Network », son application qui digitalise le parcours scolaire, de Fadzayi Chiwandire (Afrique du Sud) en éducation pour « DIV:A Initiative », son ONG qui enseigne le code aux jeunes filles; et de Ehiaghe Aigiomawu (Nigéria) en fintech, pour « Vesicash », sa technologie de dépôt fiduciaire instantanée. 

Eu égard au rôle majeur joué sur le Continent par les femmes qui participent largement à la production agricole et à la transformation des produits, et leur contribution essentielle au développement de la sécurité alimentaire, il a été procédé au lancement du « Prix de la femme agricole de l’année WIA & OCP », qui souhaite récompenser une femme africaine investie dans le domaine de l’Agriculture en Afrique, à travers des bonnes pratiques et des solutions innovantes. 

Le Prix de la femme agricole africaine de l’année by WIA et OCP, qui sera remis en 2020, vise à permettre à la lauréate d’être reconnue dans son écosystème, sur le Continent et à l’international, afin de faire connaître ses bonnes pratiques à une échelle locale, voire régionale. 

Le travail de « Women In Africa » a également été rendu possible grâce à un réseau engagé de 34 Ambassadrices, dont 22 d’entre elles se sont rendues à Marrakech cette année. 

Pendant les deux jours qui ont précédé le sommet, l’OCP a accueilli ce groupe de femmes leaders engagées à l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguérir pour une série de brainstorming dirigés par « Roland Berger ». 

Les ambassadrices WIA ont conçu de nouvelles actions et de nouveaux projets pour atteindre les femmes leaders, en partageant à travers le Continent africain les travaux de WIA Agriculture, WIA Education, WIA Mentoring et les débats locaux sur la culture et l’éducation, concevant ainsi les nouvelles ambitions des femmes en Afrique.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page