Maroc

L’usine PSA au Maroc est en marche…

Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie et le président du groupe PSA, Carlos Tavares ont procédé aujourd’hui jeudi 15 juin au lancement des travaux de construction de la première tranche de l’usine PSA dans la zone franche de Kénitra.

Cette usine PSA du Maroc qui représente un investissement de 557 millions d’euros pour une capacité initiale de 90.000 véhicules en 2019 et 200.000 unités à terme permettra au Maroc d’être repéré par les constructeurs automobiles comme étant une plateforme industrielle attractive du secteur.

En effet, pour le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, cet objectif est tenable. «Je suis très optimiste car je vois des signaux positifs. Nous travaillons pour pouvoir atteindre un million et répondre aux exigences d’une autre catégorie d’équipementiers. Personne nous a obligé à cet objectif». Ainsi, l’ambition de Moulay Hafid Elalamy est claire, «ce que je veux, c’est qu’à chaque fois qu’un président d’un équipementier demande à son équipe un benchmark, nous soyons dans la liste».

Le président de PSA, Carlos Tavares, qui a rappelé que l’inauguration de l’usine s’effectuera en 2019 pour une durée de chantier de 30 mois avec 1.500 personnes mobilisées et 100 entreprises impliquées dans la réalisation. Pour Carlos Tavares, le taux d’intégration est un but à atteindre pour l’intérêt du Maroc mais également de PSA. «Partout dans le monde, nous avons hâte de vendre localement ce que nous produisons localement». Et de préciser : «le prix de revient de fabrication est composé de 60 à 75% du coût des pièces qui composent le véhicule. Donc, il est de notre intérêt de fabriquer localement».

Par ailleurs et le président du groupe PSA et le ministre ont assuré lors d’un point de presse tenu après le lancement des travaux qu’il s’agit d’une usine de toute dernière génération avec une capacité d’évolution importante.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page