L’Université Mohammed V et l’AIMS honorent cinq femmes pour leurs contributions scientifiques
L’Université Mohammed V de Rabat (UMV) et l’Institut Africain des sciences mathématiques (AIMS) ont honoré cinq femmes pour leur contributions scientifiques et pour leur engagement exemplaire, à l’occasion de la semaine africaine de la science organisée récemment à Rabat.
Ces femmes ont été primées lors d’une cérémonie présidée par Mohammed Rhachi, président de l’Université Mohammed V, organisée en présence d’une pléiade de responsables des établissements, de professeurs et chercheurs de l’université ainsi que des personnalités nationales et africaines, indique un communiqué de la présidence de l’UMV. Il s’agit des professeures Hafida Mdarsi, Souad Benhalima, Hind Ayoubi Idrissi de l’Université Mohammed V de Rabat, Hajar Iguer de l’Université Internationale de Casablanca et Sara Maalal de la Jeune Chambre internationale (JCI) Maroc.
La Semaine africaine de la science (SAS), initiée du 20 au 22 novembre à Rabat, par l’AIMS et l’Université Mohammed V en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, offre une plate-forme de débat, de réflexion et de projets traitant diverses thématiques liées à la science, aux problèmes de société et de la politique, aux technologies de l’information et de la communication et à l’innovation, en Afrique et dans le monde, animée par des experts de renom dans différents domaines.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique ambitieuse initiée par SM le Roi Mohammed VI, d’ouverture sur les économies africaines et de consolidation des partenariats dans le domaine de recherche, de développement et d’innovation. Elle fait aussi partie des activités du Next Einstein Forum coordonnées dans 45 pays africains. L’événement est conçu pour différents publics, scolaire, universitaire, responsables académiques et politiques. Il a réuni plus de 200 élèves des écoles et centres culturels pour développer la culture scientifique chez les jeunes.