Maroc

L’OCDE plaide pour des politiques harmonieuses entre les zones rurales et urbaines

L’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) a plaidé, mercredi à Taounate, pour des politiques harmonieuses entre les zones rurales et urbaines.

«Il est impératif de mettre en place une politique harmonieuse entre les zones rurales et urbaines, basée sur des critères clairs et précis», a souligné Claire Charbit, responsable du dialogue avec les gouvernements des villes et des régions à l’OCDE lors d’un atelier sur «Les liens urbain-rural».


Charbit, qui est également responsable du dialogue Maroc-OCDE, a insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques adaptées à chaque zone rurale en vue de leur permettre de contribuer efficacement au développement durable du pays.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa a souligné l’importance de cet atelier ayant pour objectif essentiel de débattre des problématiques liées au développement dans cette région.

Il a précisé qu’une exploitation optimale des ressources naturelles, des activités agricoles et du capital humain sont de nature à contribuer au développement de la province.

De son côté, le vice-président du Conseil de la région de Fès-Meknès, Mohamed Ouzzine a insisté sur l’impératif de développer les espaces territoriaux qui constituent un leitmotiv de développement durable et d’allègement des disparités entre les milieux urbain et rural.

À ce propos, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, a souligné, mercredi à Taounate, que le Maroc veut devenir un «acteur agissant» au sein de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE).

«Le Maroc, le premier pays au monde arabe et islamique et en Afrique à être admis en qualité d’observateur à l’OSCE, ambitionne de devenir un partenaire agissant» au sein de cette instance, a précisé le ministre lors d’un atelier sur «Les liens urbain-rural» dans le cadre du dialogue Maroc-OCDE.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page