«Nous sommes dans un secteur où les évolutions se font de manières très rapides. À l’INPT, nous nous nous sommes rendus compte que notre réponse à cette évolution, essentiellement en matière de formation et de recherche, n’était pas en adéquation avec les besoins du marché. C’est l’un des points fondamentaux qui ont suscité cette initiative visant à placer l’école dans une dynamique de changement continu», souligne Mohamed Abdelfattah Charif Chefchaouni, directeur de l’INPT.
Les piliers d’une réforme globale
Pour accompagner le repositionnement de l’INPT, les acteurs de ce «changement fondamental» l’ont basé sur trois piliers. Le premier consiste à former des leaders de demain dans le domaine du numérique, cela passe par le recrutement des meilleurs profils, la formation d’ingénieurs et professionnels du numérique en adéquation avec les besoins du marché, le positionnement en tant qu’hub régional pour la formation numérique et l’intégration facile des jeunes diplômés dans le monde professionnel. Le soutien du développement de l’écosystème numérique est le deuxième pilier de cette réforme.
7 filières pour commencer
Dès la prochaine rentrée universitaire, l’INPT mettra en place 7 nouvelles filières d’ingénieurs, qui ont été toutes accréditées en juin 2018 à l’issue d’un travail collégial de l’ensemble du corps enseignant mené entre novembre 2017 et mars 2018. Il s’agit des formations d’ingénieur des sciences de données, ingénieur cybersécurité et confiance numérique, Advancer software engineering for digital engineering, Smart information and communication technology engineering, ingénieur Cloud et loT, Ingénieur innovation et AMOA ainsi qu’ingénieur systèmes embarqués et services numériques. Pour chaque filière, l’INPT a mis en place un cursus de formation riche en nouvelles compétences scientifiques et en soft skills. Chaque filière sera composée de 30 à 40 étudiants, ce qui permettra, sur le plan pédagogique, de garantir une bonne qualité des formations offertes.
Il est à noter que l’INPT érige la qualité et la transformation digitale de ces process en tant que piliers essentiels de la mise en œuvre de ce repositionnement. Cet engagement pour la qualité est d’autant plus important que l’INPT cible l’agrément de la CTI (France).