Maroc

L’immobilier commence à sortir la tête de l’eau

Les ventes de ciment, principal indicateur du secteur du BTP, se sont accrues de 7,9% à fin février 2016, après une amélioration de 2,4% à fin février 2015, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette dynamique a été tirée notamment par la bonne tenue des ventes de ciments au sein de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec +12,8%, de Casablanca Settat avec +15,1%, de Fès-Meknès avec 18,4%, de Tanger-Tétouan-Al Houceïma avec +8,2%, de l’Oriental +7,5%, de Marrakech-Safi +10,5%, de Laayoun-S.Elhamra +3,3% et de Dakhla-Oued Ed-Dahab +166,4%, relève la DEPF. Elle vient en effet de publier sa note de conjoncture pour le mois de mars 2016.

En matière de financement du secteur immobilier, l’encours de crédits alloués au secteur maintient son évolution positive à fin janvier 2016, en augmentation de 1,1% sur une année, pour s’établir à plus de 240,9MMDH. Cette évolution a été alimentée par le renforcement de l’encours des crédits à l’habitat de 5,5%, atténuée par ailleurs par le recul du volume des crédits attribués à la promotion immobilière de 10,6%, précise la DEPF.

Par ailleurs, selon le dernier indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, le volume des transactions des actifs immobiliers s’est inscrit, au quatrième trimestre 2015, en hausse de 9,8% comparativement au trimestre précédent avec des augmentations de 8,7% des ventes des biens résidentiels, de 11,2% des terrains et de 18% des biens à usage professionnel, parallèlement à une hausse de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de 0,5%.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page