Maroc

L’heure du verdict

Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd’hui pour valider les travaux de la commission technique créée à l’issue de la réunion du 12 avril. L’optimisme reste de mise au sein des syndicats en vue de rallier le gouvernement à certains points importants du dossier revendicatif des centrales.

Après la réussite du premier round du dialogue social, matérialisée par la création d’une commission tripartite chargée d’élaborer des projets de résolution, la 2e plénière, qui devrait en principe avoir lieu aujourd’hui, sera cruciale pour les décisions qui seront convenues entre les trois parties.

Les syndicats, qui avaient réussi à inscrire les 4 axes du dialogue dans l’ordre du jour du débat, semblent être optimistes avant cette réunion. «Les syndicats les plus représentatifs s’attendent à ce que les décisions du gouvernement soient à la hauteur des espoirs nourris par les Marocains», explique un membre dirigeant de la FDT avant cette réunion. «La baisse de la pression fiscale sur les salaires et la hausse des revenus sont très importants pour les syndicats», ajoute le même responsable.

Du côté du gouvernement, la 2e réunion devrait en principe atténuer la divergence autour de la réforme des retraites, qui est érigée en urgence par le gouvernement. C’est l’ingénierie budgétaire de la réforme qui a fait l’objet du débat au sein de la commission technique, avec le souci de permettre un débat sérieux sur les 6 projets de loi sous la coupole. Jusqu’à présent, les partenaires sociaux butent sur les modalités de la hausse graduelle de l’âge au sein de la fonction publique, sans que cette question fasse l’objet d’une quelconque concession de part ou d’autre.

Le seuil de l’élargissement de la couverture sociale au sein du privé reste aussi problématique, malgré les 4 propositions qui ont été formulées par le gouvernement et qui portent sur l’élargissement de la couverture aux parents des fonctionnaires, la hausse des allocations de 100 DH, l’élargissement du cercle des enfants bénéficiaires à 5 et la baisse de l’IR pour le bas de l’échelle des salaires. Les résolutions qui seront adoptées lors de cette 2e manche du dialogue social devraient pour leur part faire l’objet d’une contractualisation entre les partenaires afin de définir un calendrier de mise en œuvre.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page