CarrièreMaroc

L’Éthiopie aura bientôt son université panafricaine

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a appelé, lundi, tous les Éthiopiens à soutenir le projet de construction de l’université panafricaine à Adwa, ville située dans le nord de l’Éthiopie.


«Adwa Pan African University» tire son nom de la bataille d’Adwa en 1896, au cours de laquelle les forces éthiopiennes ont remporté une victoire contre la force italienne coloniale.

M. Desalegn a lancé cet appel lors d’une conférence nationale à Adwa, selon l’Agence éthiopienne de presse, affirmant que son gouvernement continuerait à soutenir ce genre de projets qui créent un consensus national.

Et de souligner que des efforts intégrés devraient être faits pour la construction, dans une courte période de l’Université panafricaine qui sera établie à Adwa dans la région éthiopienne du Tigray, qui permettra de faire de cette ville de plus de 45.000 âmes une destination touristique majeure.

Selon le Premier ministre éthiopien, «la création d’une université en commémoration de la victoire d’Adwa n’est pas suffisante. Les valeurs de la victoire doivent être préservées».

Il a par ailleurs révélé que le gouvernement éthiopien a alloué 200 millions de birrs éthiopiens (près de 7,5 millions de dollars) à la construction de l’université, qui devrait commencer dans les deux prochains mois.

L’ambition ultime du gouvernement éthiopien est de transformer Adwa en un centre culturel pour l’Afrique.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page