Maroc

L’Espagne indemnise les ex-combattants marocains de Franco

Le Parlement espagnol vient d’approuver le budget de l’État 2017 où la somme de 7,2 millions d’euros sera destinée aux familles des ex-membres de la troupe maure de Franco.

Le gouvernement espagnol vient de réparer une injustice à l’égard des soldats marocains ayant servi sous la sanguinaire bannière de Franco. Le Parlement espagnol a approuvé une enveloppe budgétaire destinée à verser aux descendants de ces soldats intégrés dans la garde personnelle du dictateur espagnol. En effet, les budgets de l’État 2017, l’équivalent de la loi de Finances, viennent de consacrer une cagnotte de 7,2 millions d’euros, au profit des familles des membres de l’ex-Garde maure. Il s’agit d’une troupe formée par l’ex-dictateur espagnol Franco et composée exclusivement de soldats marocains. Environ 18.000 vétérans ou leurs descendants toucheront des indemnités réévaluées. Concrètement, cette somme sera destinée à 17.449 bénéficiaires dont 7.092 personnes considérées comme ex-personnel militaire. La loi promulguant l’indemnisation des soldats d’origine marocaine remonte à 1965 et fut décrétée par le régime franquiste pour «régulariser la situation du personnel marocain ayant servi dans l’armée espagnole, des familles de Marocains morts durant la guerre et les membres des forces du Makhzen», stipulait à l’époque cette loi. À cette date, la somme versée était généreuse, mais les indemnités n’ont jamais étaient revalorisées.

À titre d’exemple, un officier retraité, marié et ayant des enfants, touchait 1.000 pesetas par mois, s’y ajoute le versement de deux primes annuelles, égales à deux mois de salaires. Cette somme correspond à présent à environ 55 DH. L’Association nationale des anciens combattants avait appelé à une révision des indemnités de retraite versées à ces ex-combattants de Franco, considérant dérisoire les sommes versées aux Marocains en comparaison avec leurs homologues espagnols. La Garde maure disposait d’un quartier général dans l’enceinte du Palais El Prado, la résidence officielle de Franco. Celui-ci défilait avec cette troupe, qui l’escortait dans ces déplacements officiels. En 1937, cette troupe devient officiellement la garde privée de Franco. Selon le journal électronique www.publico.es, «la garde de Franco était formée de soldats triés sur le volet appartenant à l’armée africaniste qui a participé activement dans la guerre civile, en semant la terreur sur son passage, avec des meurtres et des viols».

En effet, la troupe d’élite était considérée comme un symbole de la dictature franquiste et les barbaries commises contre les républicains espagnols, et ce jusqu’en 1956, l’année où elle fut dissoute. En 2010, le Maroc a officiellement appelé le gouvernement espagnol à indemniser les ex-soldats marocains ayant servi l’État espagnol sous le régime de Franco. Le ministre des Affaires étrangères d’alors, Taieb Fassi Fihri, a lancé un appel pour dédommager ces recrues marocaines, contre les torts causés durant cette guerre fratricide. Selon les estimations des autorités marocaines, ils seraient entre 100.000 et 130.000 soldats dont 9.000 enfants parmi les recrues. En revanche, l’Espagne reconnaît officiellement environ 80.000 soldats marocains.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page