CarrièreMaroc

L’employabilité avant tout

À la question : «quel programme pédagogique adopter pour pénétrer le marché du travail ?», les professionnels de la formation des secteurs public et privé sont arrivés à la même conclusion : l’impératif de l’employabilité des lauréats par l’élaboration de cursus radicalement différents de ce qui se faisait jusqu’à aujourd’hui. Ces cursus intègrent désormais les recommandations formulées par les recruteurs et font de leurs exigences leur nouveau cœur de métier, si bien d’ailleurs que la plupart des écoles ont complètement réadapté leurs cycles de formation aux nouvelles donnes imposées par l’évolution du marché du travail, nourrie des changements sectoriels qui s’opèrent sur la composition du tissu économique du pays, notamment au niveau des nouveaux métiers porteurs, en l’occurrence les industries aéronautique et automobile, les énergies renouvelables, les services, le transport, la logistique, etc.

Certaines écoles sont allées jusqu’à créer de nouvelles entités entièrement dédiées à la maximisation du potentiel des futurs lauréats quant à leur employabilité. Un virage stratégique visionnaire, embrassé également par des instituts étrangers de formation venus proposer leurs expertises diverses mondialement reconnues. La corrélation entre l’augmentation des investissements directs étrangers dans les secteurs précités et l’afflux inédit de groupes scolaires et d’instituts de formation supérieure traduit, certes, une refonte du système éducatif traditionnel et sa mue en termes de professionnalisation des cursus pédagogiques, mais en dit également long sur le niveau auquel le Maroc se situe aujourd’hui quant au besoin montant de profils qualifiés, acérés et multimodaux.

À l’évidence, la Stratégie 2015-2030, relative à la réforme de l’enseignement national tire sa légitimité et sa pertinence de la nature tentaculaire de la problématique. Une nature qui met l’école, l’entreprise et le profil à obtenir en fin de cycle dans une logique interdépendante, suivant le tempo du marché de l’emploi.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition disponible en kiosques, ou en version e-Paper.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page