Maroc

L’aéroport Al Massira ne chôme pas

L’aéroport Agadir Al Massira a enregistré une progression de 24,50% en termes de trafic de passagers au titre du mois de d’avril dernier en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Profitant d’une croissance globale de l’ordre de 9,53% du trafic aérien au niveau national, l’aéroport Agadir Al Massira a enregistré une progression de 24,50% en termes de trafic de passagers au titre du mois d’avril dernier en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), 163.624 passagers ont transité par la ville d’Agadir en avril dernier contre 131.428 voyageurs durant la même période en  2017. De ce fait, l’aéroport Agadir Al Massira est classé troisième en termes de trafic de passagers au niveau national après l’aéroport de Mohamed V à Casablanca et celui de Marrakech Menara qui ont respectivement reçu 869.063 et 490.985 passagers en avril 2018, soit une part de 43,32 et 24,48% du nombre global de passagers au niveau national. Par contre, la part de l’aéroport Agadir Al Massira est égale à 8,16%, suivie de l’aéroport de Fès-Saiss avec 5,86%.

En termes de cumul, le nombre de passagers à fin avril dernier a atteint au niveau de l’aéroport Agadir Al Massira, quelques 611.876 passagers contre 474.065 passagers, soit 137.811 voyageurs durant les quatre premiers mois de l’année 2018. En termes de trafic de mouvements d’avions, en  avril, il y a eu 15.596 mouvements d’avions, en hausse de 5,76% par rapport à la même période de l’année écoulée. La part de l’aéroport Mohammed V est de l’ordre de 46,01% de ce trafic et Marrakech Menara de 20,45% alors que l’aéroport Agadir Al Massira a enregistré une part de 8,34%.

Cette croissance du trafic aérien international s’explique principalement par la croissance continue enregistrée par le segment Europe à hauteur de 10,37% au niveau national. Pour l’aéroport Agadir Al Massira, la hausse est due principalement au lancement, en octobre, par Air Arabia, la compagnie aérienne à tarif réduit de la base aérienne sur Agadir, ce qui a permis la programmation de 14 rotations par semaine à compter d’octobre 2017, soit 2 vols par jours afin d’accroître le volume des sièges sur les lignes aériennes point à point entre l’aéroport d’Agadir-Al Massira et des villes européennes. Actuellement, Air Arabia a transporté plus de 45.000 passagers au départ de Dublin, Manchester, Toulouse, Cologne, Munich, Stockholm et Copenhague dont 83% sont des touristes. De même, l’introduction en octobre dernier de nouvelles lignes par la compagnie WizzAir a permis de développer le marché hongrois en reliant Budapest à la destination Agadir.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page