Maroc

L’aérien, un des points faibles de la destination

Youssef Zaki, président du Conseil régional du Tourisme de la région de l’Oriental

Malgré les investissements énormes qui ont bénéficié à la station de Saïdia et la région de l’Oriental, celles-ci continuent de souffrir du manque de promotion et de loisirs.

Les Inspirations ÉCO : Comment s’est comportée l’activité touristique dans la région de l’Oriental depuis le début de l’année ?
Youssef Zaki : La région de l’Oriental est une nouvelle destination touristique. Certes, la station balnéaire de Saïdia reste la destination principale, mais grâce aux efforts conjoints du CPT (Conseil provincial du tourisme) de Berkane et du CRT de l’Oriental et de leurs partenaires, notamment l’ONMT et la SDS (Société de développement de Saïdia), filiale de CDG Développement, l’activité touristique évolue progressivement.

Comment le CRT intervient-il pour booster la destination ?
Le CRT de l’Oriental dispose d’un plan d’action et d’une stratégie de communication et de promotion. Pour booster la destination, nous avons tout un programme annuel de présence dans les salons nationaux et internationaux de tourisme, notamment en Europe : Madrid, Lisbonne, Berlin, Paris, Moscou, Bruxelles, etc, pour la promotion touristique de toute la région de l’Oriental. Nous avons également produit une carte touristique, des brochures ou encore des circuits. Des desks d’informations ont également été placés dans l’Aéroport Oujda Angad, l’Aéroport Nador El Aroui ainsi que le Port de Nador afin d’orienter les touristes et les informer de toutes les activités et les potentialités de la RO (Région orientale).

Quels sont les principaux problèmes qui retardent la mise en œuvre de votre plan d’action et du PDRT ?
Nous n’avons pas de problème ni de retard pour la mise en place du plan d’action. Il y a des priorités et un manque de ressources humaines sur un grand territoire (8 provinces) avec des potentialités énormes. Nos équipes travaillent de manière régulière et sont sur la bonne voie avec beaucoup de concret sur le terrain. Nous avons beaucoup de contacts et une coopération forte avec la SDS, l’ONMT, la SMIT, le Conseil régional, l’Agence de l’Oriental et la Direction régionale du tourisme pour le développement touristique régional et la mise en place du contrat-programme du tourisme régional.

Qu’en est-il de l’aérien ?
C’est l’un des points faibles de la destination. Nous espérons qu’il y aura plus de vols réguliers avec les principales villes d’Europe et plus de liaisons nationales. Des rencontres ont été effectuées dans ce sens afin de renforcer les liaisons aériennes de la RO, notamment avec Air Arabia et l’ONMT. Il faudra également penser à ouvrir l’Aéroport de Bouarfa afin de booster le tourisme du désert et le développement du tourisme oasien à Figuig.



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