Maroc

Kerix-Export : Un portail dédié aux exportateurs

Lancé par Kerix, le spécialiste en annuaire B to B, le portail en ligne «Kerix-Export» entend contribuer au rayonnement des produits marocains à l’international, notamment en Afrique. À travers ce site, les importateurs africains peuvent directement faire leurs commandes au Maroc.

Contribuer à la hausse des exportations du Maroc vers l’Afrique subsaharienne, telle est l’ambition de l’annuaire en ligne «Kerix-Export». En effet, à partir du portail www.kerix-export.net, les exportateurs nationaux ont désormais la possibilité de rencontrer des importateurs étrangers et de répondre à leurs demandes en produits marocains. Pas moins de 2.000 exportateurs y sont référencés, à travers une classification par certification, chiffre d’affaires à l’export, produits exportés et pays de destination de leurs exportations. «Kerix-Export» indexe également plus de 1.000 produits destinés à l’export. Lancé par Kerix Sarl, ce portail disponible en français, en anglais et en espagnol, ambitionne de «se positionner comme l’annuaire export de référence pour les importateurs intéressés par l’offre marocaine B2B».

Rayonnement du Maroc
«C’est après avoir senti la volonté du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, de vouloir donner une nouvelle impulsion à l’export que je me suis engagé à développer cette plateforme. Pour moi, c’est une manière de partager mon expérience et de contribuer au rayonnement, à l’international, des produits et du savoir-faire marocains», confie son fondateur et gérant, Eric Verdavainne. Pour ce professionnel de l’annuaire en ligne, cette contribution vise à aller au-delà des actions ponctuelles de mise en relation et de visites de foires et de salons en Afrique. L’objectif est de «capitaliser et de pérenniser les données relatives aux exportateurs du Maroc sous forme d’un annuaire numérique proactif gratuit». En tout cas, ce nouveau produit s’inscrit dans la continuité du développement de la société Kerix.

350.000 visiteurs par mois
Depuis sa création en 2002, Kerix Sarl, doté d’un capital de 1 MDH, a développé plusieurs portails professionnels sectoriels. «Maroc1000.net», «Ekipotel.net», «expomaroc.ma» et «kerix-mobile-app.net» en font partie. Kerix est aussi l’agent général d’Europages.com, le premier portail européen d’import/export. Par ailleurs, son fondateur, Eric Verdavainne, est connu pour avoir initié deux ouvrages de référence dans le royaume : Kompass Maroc (depuis 1964), puis Télécontact en 1990, avant de les revendre en 1999. Enfin, Kerix Sarl, qui emploie 15 collaborateurs, revendique 350.000 visiteurs par mois sur ses sites, dont 15% d’internationaux. Son annuaire, gratuit et actualisé en continue, répertorie 20.000 sociétés.


Eric Verdavainne
Fondateur de Kerix

Un passionné  de l’information numérique

Eric Verdavainne est le parfait exemple d’un véritable amoureux du Maroc. Arrivé dans le royaume à l’âge de 18 ans, en 1956 le jeune marin français n’a plus jamais quitté ce pays. C’est ici, à Casablanca, qu’il a décidé de faire sa vie et de contribuer autant que possible au développement du Maroc. «Je vis ici, mes enfants sont nés ici. Le Maroc est mon pays d’adoption. Mon environnement c’est ici», confie-t-il avec sincérité. Eric Verdavainne est une véritable mémoire vivante qui a vu le pays évoluer dès l’aube de l’indépendance, à travers ses trois rois et ses différentes époques. Sociable et franc en même temps, il s’exprime en fin connaisseur lorsqu’on l’interroge sur le monde des affaires dans le royaume. D’ailleurs, en parlant d’affaires, Eric Verdavainne s’est fait connaître dans les milieux du business grâce à deux ouvrages de référence : Kompass Maroc, puis Télécontact. Avec une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de l’annuaire, l’homme, aux cheveux blanchis, continue pourtant de s’affirmer comme un jeune à la fleur de l’âge. Il bouillonne d’idées, les unes plus pertinentes que les autres. Le portail «Kerix-Export», destiné au développement des exportations du Maroc en Afrique, en est la dernière concrétisation. Plus que l’obsession de gagner de l’argent, Eric dit être motivé par la passion de son métier qui fait sa joie de vivre. À bientôt 60 ans passés au Maroc, l’amour d’Eric Verdavainne pour le royaume force le respect et l’admiration ! 


Le plus de Maroc Export
À l’heure où le continent se branche progressivement sur le réseau mondial des nouvelles technologies, les secteurs de l’offshoring, des TIC, ou encore de la téléphonie, présentent un grand potentiel de développement. Le Maroc qui fait office d’ un «tremplin» pour de nombreuses grandes multinationales, a réussi à faire émerger une filière solide, créatrice d’emplois. Celle-ci s’efforce à fédérer l’ensemble des secteurs des NTIC, à travers plusieurs actions : favoriser un environnement propice à la relance de la croissance, promouvoir l’émergence de champions technologiques nationaux, et faire du Maroc une plateforme technologique pour servir l’Afrique. Maroc Export, en tant qu’établissement public en charge de promouvoir l’offre exportable marocaine, organise des missions d’affaires au profit des entreprises de cette filière.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page