Maroc

Journée mondiale sans tabac. Gare à vos poumons !

Célébrée au Maroc le 31 mai de chaque année, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de renforcer la prise de conscience quant aux dangers de ce fléau aux conséquences néfastes sur la santé. Sous le thème « le tabac et la santé pulmonaire », cette occasion permet de rappeler que le Maroc est le premier pays de la région à avoir mis en place une loi anti-tabac, entrée en vigueur en 1996, qui interdit de fumer dans les lieux publics et de faire la promotion du tabac sous toutes ses formes.

10 millions de décès sont enregistrés annuellement dans le Monde à cause du tabac. Cette journée est donc l’occasion de ratifier la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac et la mise en place, via le ministère de la Santé, d’un programme national de lutte anti-tabac.
La protection du non-fumeur doit être au centre des préoccupations de tous, car en dépit des efforts juridiques déployés, une étude a montré que 17% de la population marocaine est exposée au tabagisme passif dans l’entourage professionnel, 32% l’est en milieu familial, alors que 60% des Marocains le sont dans les lieux publics. Au niveau mondial, plus de 890.000 de non-fumeurs dans le monde sont victimes du tabagisme passif.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page