Maroc

Journée internationale des travailleurs : nouveau round de dialogue social avec les syndicats

À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, les principaux syndicats du Maroc sont en train de se préparer pour entamer une nouvelle série de négociations avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dernier a prévu de rencontrer le secrétaire général de l’UMT, aujourd’hui, et d’autres réunions sont envisagées afin de recevoir les représentants des autres syndicats.

Les principaux syndicats, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union générale des travailleurs (UGTM), se préparent pour une nouvelle session de négociations avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Selon des sources syndicales, il prévoit de rencontrer le secrétaire général de l’UMT, aujourd’hui, avec d’autres réunions en vue pour recevoir les représentants des autres syndicats. Miloudi Moukharik, Secrétaire général de l’UMT, a dévoilé que la prochaine rencontre avec le Chef du gouvernement serait principalement axée sur le soutien du pouvoir d’achat des salariés. Selon lui, l’augmentation générale des salaires et une réduction de la pression fiscale sur les salaires sont les principales mesures à prendre pour soulager la situation des travailleurs. Moukharik a également souligné qu’en raison de l’augmentation des prix et de l’absence de mesures concrètes pour atténuer les effets de la crise, la situation sociale est actuellement très tendue.

Dans ce contexte, l’Union marocaine du travail proposera au gouvernement ses axes de réforme, afin de garantir les droits de la classe moyenne et ouvrière. Lors des discussions d’avril du dialogue social, l’UMT proposera au gouvernement d’activer en urgence les mesures de soutien pour la classe sociale.

Ce sera également l’occasion de discuter des retenues fiscales qui atteignent parfois 38% des salaires, ce qui affecte la stabilité de la classe moyenne et menace son équilibre, tout en soulignant la nécessité d’une action gouvernementale pour rétablir la sécurité alimentaire nationale et ramener les prix des produits de base à leurs niveaux normaux.

L’UMT proposera également au Chef du gouvernement l’annulation partielle et progressive de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de consommation qui varient actuellement de 10 à 20%.

Le syndicat demande également au gouvernement de mettre en place des sanctions sévères à l’encontre des spéculateurs, des grands courtiers et des monopolistes qui tirent profit de la crise sans faire preuve de solidarité nationale.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page