Jeep Wrangler 2018 : Trois clichés et quelques indiscrétions

Du 1er au 10 décembre prochain se tiendra le Salon de Los Angeles. Jeep ne s’y rendra pas les mains vides, la vedette de stand étant le tout nouveau Wrangler. En attendant la grande présentation, le label tout-terrain du groupe FCA a décidé de lâcher du lest et de faire un reveal au compte-gouttes. D’où trois photos diffusées sur le Web qui montrent le Wrangler dans ses différentes carrosseries puis, surtout, son nouveau visage. Celui-ci conserve les fondamentaux de son design et préserve l’ADN de son aïeul et pionnier de la race 4×4, le Willys. On retrouve donc les deux phares ronds, les surfaces droites et carrées, puis surtout la calandre à 7 fentes, bien que celles-ci adoptent une légère courbure vers leur partie supérieure. Dans la même veine moderne, les projecteurs intègrent un anneau à LED, tandis que les antibrouillards sont désormais entourés de chrome. Si la partie arrière n’a pas été dévoilée, elle devrait recevoir son lot de changements. Idem pour l’intérieur où l’on devrait retrouver une présentation plus moderne, notamment pour ce qui est de l’interface multimédia, en provenance directe du groupe, soit le système UConnect dans sa dernière évolution (écran tactile de 8,4’’ et connectivité Apple CarPlay). Mécaniquement, on évoque aussi des blocs inédits, à l’image du 2.0 turbo en provenance de la gamme Alfa Romeo (Giulia, Stelvio).
La vidéo de la semaine
Volkswagen Tiguan Allspace: deux places supplémentaires, singulières
Voilà une pub automobile pour laquelle les créatifs sont allés très loin dans l’imagination. Pour mettre en évidence la capacité à transporter 7 personnes du Tiguan Allspace, la filiale hollandaise de Volkswagen a carrément modifié l’arrière du véhicule pour y planter deux supports métalliques fins servant de sièges aux deux passagers supplémentaires. Le véhicule emmène ensuite deux personnes qui, tout en paraissant suspendues en l’air, discutent de façon insouciante sous l’œil médusé des passants. La pub se termine sur un slogan annonciateur de la disponibilité prochaine de cette version à 7 places du Tiguan. Sauf que les deux figurants qui se sont prêtés au jeu se regardent bizarrement lorsque le véhicule s’apprête à traverser une station de lavage automatique. À voir absolument (sur YouTube, tapez «The new Tiguan Allspace, available with 2 extra seats»).
Le chiffre
619,4 millions C’est, en dollars, le montant des pertes enregistrées par Tesla sur la période juillet-septembre, soit la plus forte perte trimestrielle de son histoire! Cette perte record intervient alors que le chiffre d’affaires a progressé de 30%, passant de 2,3 à 2,98 milliards de dollars et ce, grâce à des ventes trimestrielles au plus haut. Tesla a ainsi vendu 26.150 véhicules durant le troisième trimestre, mais parmi lesquels figurent 260 exemplaires seulement de la Model 3 (contre 1.500 prévus initialement). Ce modèle est en fait à l’origine des déboires financiers de Tesla. En effet, la firme d’Elon Musk connaît et reconnaît des soucis de production sur la Model 3 et notamment «des difficultés d’assemblage automatisé de la batterie».