Maroc

Israël- Maroc : les jeunes leaders des deux pays s’activent

Leaders Of Tomorrow est un programme qui réunit des jeunes leaders Marocains et Israéliens organisé par l’Association Mimouna et ISRAEL-IS.

Leaders Of Tomorrow est un Hackaton d’innovation lancé au lendemain des accords entre le Maroc et Israël. Son ambition est de faire que ces accords se traduisent sur le terrain et entre les jeunes générations des deux peuples en passant de dialogue entre les États à un dialogue entre les peuples. Pour ce faire, 20 jeunes marocains et 20 jeunes israéliens ont été sélectionné pour participer à ce Hackaton d’innovation comprenant plusieurs étapes :

  • Une étape virtuelle entre les mois de décembre 2021 et février 2022 où il était question de faire connaissance, de briser la glace, de discuter des stéréotypes et des perceptions, de former 4 groupes de travail mixtes. Cette étape s’est terminée par une présentation des idées projets à un jury israélo-marocain.
  • Une étape présentielle rendue possible grâce à la réouverture des frontières et grâce à la nouvelle ligne aérienne Tel-Aviv-Marrakech où la délégation israélienne s’est rendue au Maroc du 25 au 27 Février 2022. Les participants se sont rencontrés pour la première fois en direct. Un moment haut en émotion étant donné que pour bon nombre d’entre eux, c’était la première fois qu’ils rencontraient un israélien ou un marocain. Après des activités brise-glace et culturelles dont une visite de la synagogue Slat El Azama et une soirée animée par les artistes marocains, Maxime Karoutchi, Fahd Mouftakhir et Françoise Atlan et l’artiste israélienne, Miri Mesika. L’heure était à approfondissement des projets dont l’objectif étant d’arriver à « Projet Viable » avec un budget extensible de 1000 dollars américains. Cette étape a pris fin avec une présentation devant un jury.

Leaders Of Tomorrow prendra fin en mai 2022. D’ici là, les sessions virtuelles entre les équipes de travail vont continuer pour rendre les projets les plus concrets et viables possible afin de pouvoir réaliser un « Projet Viable Minimum » sur le terrain en Israël lors du déplacement de la délégation marocaine au courant du printemps 2022. Les 4 projets s’articulent autour : du tourisme engagé, de l’influence sur les réseaux sociaux, de l’échange artistique et des personnes à besoins spécifiques. Le moment fort de la visite sera un pitch devant Isaac Herzog, Président de l’État d’Israël.

L’Association Mimouna :

L’Association Mimouna est une association culturelle à but non lucratif créée en 2007 par de jeunes étudiants musulmans désireux de promouvoir et de préserver le patrimoine judéo-marocain. L’Association a depuis élargi ces activités au niveau national afin de s’engager dans l’éducation de la jeunesse marocaine à l’héritage juif marocain. Cette sensibilisation se concrétise notamment à travers les « Journées du patrimoine judéo-marocains » et à travers des activités pédagogiques destinées aux lycéens et étudiants.

Siteweb: https://mimouna.org/

ISRAEL-IS :

ISRAEL-IS est une association qui éduque et forme de jeunes Israéliens avec les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour mener des rencontres significatives avec leurs pairs internationaux. Sa mission est de connecter ces jeunes Israéliens avec des milléniaux du monde entier afin de converser avec eux sur Israël et de lutter contre l’antisémitisme.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page