Investissements : la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur tous les fronts
Aussi bien au niveau national qu’international, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se lance dans des opérations de charme pour attirer les investisseurs. Cette année, le deuxième pôle industriel du Royaume devrait réaliser des chiffres en nette amélioration en termes d’investissements.
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se déploie sur tous les fronts pour non seulement conserver son rang de deuxième pôle industriel du Maroc, mais surtout se positionner comme la destination par excellence pour les investissements dans le Royaume. Les opérations séduction se multiplient aussi bien au niveau national qu’à l’étranger. Dernier événement en date, l’organisation d’une rencontre d’affaires à dimension internationale, sur le thème «Doing Business in Tangier-Tétouan-Al Hoceima». Environ 400 participants étaient présents à cette rencontre, dont une forte délégation marocaine de plus d’une centaine d’acteurs économiques. C’était l’occasion de vendre aux investisseurs catalans, les opportunités d’investissement et les atouts dont regorge le Nord du Maroc, notamment ses secteurs en vogue, à l’instar de l’industrie automobile, l’offshoring, la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme et l’industrie agroalimentaire.
39 MMDH d’investissements
Presque simultanément, au niveau national, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, tenait à Tanger, une réunion de concertation avec les acteurs locaux, en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale. Pour le ministre, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est appelée à devenir le fer de lance de l’innovation industrielle au Maroc, soulignant d’ores et déjà que la partie septentrionale du Royaume «est devenue l’un des moteurs du développement industriel novateur au Maroc».
D’ailleurs, cela se constate, à en croire les chiffres communiqués par les structures locales en charge de la promotion des investissements. On y note en effet une nette augmentation du nombre des dossiers examinés par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Celle-ci indique avoir statué, à fin septembre, sur 749 dossiers d’investissement, soit une progression de 62% par rapport à la même période de l’année précédente. De ce total 69% ont été approuvés par la CRUI, soit 517 projets, pour un montant d’investissement total de 39,37 MMDH (+ 60% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2022). Ces projets, devraient faciliter la création à terme d’environ 72.000 emplois.
Tanger Tech
Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la Nouvelle charte de l’investissement, la CRUI a approuvé près de 40 projets de conventions avec l’État pour un montant total de 9 MMDH, à même de créer environ 9.200 emplois. On note aussi l’accompagnement d’environ 4.600 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes en particulier celui de «Investangier Academy» via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir. Pour sa part, le président du Conseil de la région, Omar Moro, estime que cette dynamique devrait se poursuivre, à travers le Plan de développement régional (PDR) et le Fonds de développement régional, doté d’une valeur de 1 MMDH sur les 5 prochaines années. Il faut rappeler que le PDR vise le développement économique global et la création de richesse, avec des projets de création et de réhabilitation de 12 zones d’activités économiques, l’achèvement de la cité Mohammed VI Tanger Tech, et la contribution à la création de 200.000 opportunités d’emploi.
«Dotée d’une plateforme industrialo-portuaire connectée, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est devenue l’un des moteurs du développement industriel novateur au Maroc. La délocalisation de certaines activités à faible valeur ajoutée vers des zones (de la région) qui ne bénéficient pas de cette dynamique industrielle pourrait avoir des retombées positives d’ordre économique et social.»
«La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima occupe une position prépondérante dans le tissu économique national, grâce à la haute sollicitude royale. La nouvelle stratégie industrielle nationale contribuera à définir une vision moderne pour consolider la place du Maroc parmi les économies mondiales. L’adhésion de tous les acteurs économiques locaux dans les concertations sur cette stratégie industrielle permettront de poursuivre l’élan industriel et économique que connait la région.»
«L’instauration d’une nouvelle stratégie industrielle est une initiative positive, qui permettra de consolider les acquis réalisés, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette nouvelle stratégie devrait favoriser la convergence sectorielle et territoriale, grâce à des projets structurants du programme de développement régional (PDR).»
Tanger : Première édition de l’AfricaMed Business Forum
Tanger accueille en ce moment la première édition de l’AfricaMed Business Forum (18-19 décembre). Cet événement a notamment pour objectif principal de catalyser l’investissement et de stimuler le déploiement économique entre l’Afrique et les pays du pourtour méditerranéen. Les organisateurs veulent positionner l’évènement comme un levier de croissance économique, d’innovation et de progrès dans cette grande partie du monde. AfricaMed Business Forum est organisé par le cabinet Kardev en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) et l’AfroChampions.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO