Maroc

Industries manufacturières : légère hausse des prix à la production de 0,2% en mars

L’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de mars 2023 par rapport à février. C’est du moins ce qui ressort de la note d’information du Haut commissariat au plan (HCP). Cette augmentation est le reflet de la progression des prix de certains produits manufacturiers. Détails. 

En mesurant les variations de prix des biens et services, l’indice des prix à la production (IPP) du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a connu une légère augmentation de 0,2% en mars 2023 par rapport au mois précédent, selon les dernières données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette hausse est attribuable à plusieurs facteurs économiques, notamment l’augmentation des coûts des matières premières.

Cherté des matières
La flambée des prix des intrants et matières premières ont des conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux. Un constat confirmé par Azeddine Jettou, président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC). Il confie aux Inspirations ÉCO que l’année 2023 est une année inflationniste. «Si l’indice des prix dans notre secteur a subi une hausse de 0,1% , c’est dû essentiellement à la cherté des matières premières à l’importation et qui ont eu une répercussion sur le coût de revient» estime-t-il.

Selon la Division des indices statistiques du HCP, cette hausse résulte, d’une part, de la hausse de 1,8% des prix de la métallurgie, de 0,2% des industries alimentaires, de 0,8% pour  les secteurs de l’habillement et de la fabrication de meubles, de 0,5% de l’industrie textile. La même source relève une augmentation de 0,1% dans l’industrie chimique, la fabrication des produits en caoutchouc & plastique, ainsi que l’industrie du cuir et de la chaussure.

Une tendance baissière
En comparaison avec le mois précédent, certaines branches, notamment la fabrication de machines et équipements, la production et distribution d’électricité ont entraîné la baisse de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière. En chiffres, la note fait ressortir une baisse de 2,3% des prix de la fabrication de machines et équipements et de 0,1% de la fabrication d’équipements électriques et de la fabrication de produits informatiques. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois de mars 2023.

Un contrat de conception et de mise en ligne de la revue “Les cahiers du plan”

Le Haut-commissariat au plan (HCP) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) ont signé un contrat de conception et de mise en ligne de la revue “Les cahiers du plan” sur le Portail des Revues scientifiques marocaines, créé et géré par le CNRST.

Cet accord devrait assurer une plus grande ouverture de la revue auprès des universités et du monde de la recherche, tout en développant son référencement à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. Il convient de noter que la revue “Les cahiers du Plan” a pour objectif d’assurer une large diffusion de l’information statistique et des réflexions traitant divers sujets à caractère social, économique, démographique et environnemental, menés par le HCP dans le cadre de ses travaux de recherche ainsi que par d’autres chercheurs relevant d’institutions nationales et internationales.

Kenza Aziouzi  / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page