Inclusion. Navisenes, des lunettes intelligentes pour l’autonomie des personnes aveugles
La startup Navisenes s’est donné pour défi de redonner la vue aux non-voyants. Dans cette quête, elle a trouvé un allié de taille : l’intelligence artificielle.
Au Maroc, un pays où environ 250.000 personnes souffrent de cécité ou de déficience visuelle grave, l’autonomie et l’inclusion de ces personnes sont des enjeux sociaux majeurs. Elles sont confrontées à des défis importants dans leur vie quotidienne en termes de mobilité, d’accessibilité et d’inclusion sociale. C’est dans ce cadre que la startup marocaine Navisenes a relevé le défi de produire un appareil inédit: des lunettes intelligentes développées par l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).
Une assistance complète
L’objectif de Navisenes est clair: offrir une assistance complète aux personnes aveugles dans leur vie quotidienne. Face aux obstacles persistants malgré les progrès technologiques, cette startup veut répondre à la problématique sociale de l’autonomie et de l’inclusion des personnes aveugles. Son projet repose sur l’exploitation des nouvelles technologies pour apporter des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de cécité. « En étendant notre portefeuille de produits pour couvrir différents types de handicaps, nous souhaitons créer un écosystème d’assistance technologique complet, permettant à toutes les personnes en situation de handicap de bénéficier des avantages de l’IA et de l’IoT », nous confie avec enthousiasme Faissal Benmalek, co-fondateur de la startup.
Grâce à ce dispositif, les personnes aveugles pourront bénéficier d’un guidage précis et personnalisé par GPS. Les lunettes intelligentes développées par Navisenes sont dotées d’un système sophistiqué qui détecte la position de l’utilisateur et les guide de manière efficace tout au long de leurs déplacements.
Ces lunettes fournissent des informations vocales claires et concises sur l’itinéraire à suivre. Les fonctionnalités avancées de l’IA intégrée aux lunettes intelligentes permettent d’identifier les obstacles potentiels sur le chemin de l’utilisateur et de les signaler instantanément, contribuant ainsi à prévenir les accidents et les situations dangereuses. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes aveugles en leur permettant de se déplacer de manière autonome tout en restant informées sur leur environnement.
Des investisseurs séduits
L’une des questions clés qui se posent est de savoir comment l’entreprise prévoit de financer son projet de lunettes intelligentes. Les fondateurs de la startup ont entamé des discussions avec divers partenaires potentiels et investisseurs qui ont montré un vif intérêt pour le projet.
Navisenes envisage d’explorer différentes opportunités de financement, parmi lesquelles des subventions gouvernementales. Par ailleurs, l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets dans des lunettes intelligentes s’est avérée être un défi technologique complexe. Le développement du logiciel, des algorithmes et des capteurs a exigé beaucoup de temps et de compétences spécialisées.
« Notre vision pour ce projet est d’élargir notre gamme de produits pour répondre aux besoins de toutes les catégories de personnes en situation de handicap. En restant fidèles à notre principe fondamental d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT), nous souhaiTons développer de nouveaux dispositifs intelligents adaptés à d’autres types de handicaps, tels que la surdité ou la mobilité réduite », indique Faissal Benmalek. Il explique que l’équipe envisage de concevoir pour les personnes malentendantes des lunettes intelligentes dotées de fonctionnalités de traduction en temps réel, de transcription des conversations et de vibrations pour les alertes sonores.
« Cela permettrait de faciliter la communication et l’accès à l’information pour ces personnes », souligne-t-il. Il ajoute que pour les personnes à mobilité réduite, « nous pourrions développer des dispositifs intelligents intégrés dans des fauteuils roulants ou des orthèses, offrant un guidage intelligent, un suivi de la santé et des conseils personnalisés pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie ».
«Notre objectif est de briser les barrières de la mobilité et de la communication en exploitant la puissance de l’IA et de l’IoT. Grâce à une technologie innovante et inclusive, nous aspirons à renforcer la confiance, à favoriser l’intégration sociale et à ouvrir de nouvelles perspectives pour une vie épanouissante».
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO