Maroc

Inauguration du Sommet des étudiants africains en présence de ministres africains des Affaires étrangères

La huitième édition du Sommet des étudiants et jeunes africains, organisé par l’Agence marocaine de coopération internationale, a commencé ses travaux vendredi à Rabat, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
La séance d’ouverture de ce sommet a connu la présence de ministres africains des Affaires étrangères, dont le ministre ghanéen, le ministre mauritanien, ainsi que le ministre de la Gambie et le ministre comorien, en plus des ambassadeurs africains.
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a déclaré, dans un discours, que la richesse de l’Afrique est sa jeunesse et que l’Europe ne doit pas rester l’ultime but des ambitions des jeunes en Afrique, car l’Afrique est la meilleure destination pour les talents et étudiants africains.
Le ministre est revenu pour parler de la politique étrangère du Maroc dans sa dimension africaine, soulignant que l’Afrique reste une priorité pour le Maroc, et le roi Mohammed VI a toujours souligné cette approche.
D’un autre côté, le ministre des Affaires étrangères de Mauritanie a déclaré que l’Afrique doit dépendre d’elle-même, appelant les compétences africaines de la diaspora à retourner dans leur pays d’origine et que les gouvernements africains devraient fournir tous les moyens pour recevoir ces talents.
Plus de 1.000 jeunes et étudiants de différents pays africains participeront au sommet, qui a divers ateliers sur des sujets d’intérêt pour l’avenir de l’Afrique et de sa jeunesse, encadrés par des experts marocains et étrangers.
Cette édition se caractérise par le lancement de la plateforme «diplômés du Maroc», qui s’adresse aux étudiants africains, diplômés d’établissements marocains, dans le cadre d’un réseau créé par l’Agence marocaine de coopération internationale.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page