Imad Barrakad : “L’objectif est de développer un écosystème performant”
Imad Barrakad
Directeur général de la SMIT
Dans la perspective de compléter la panoplie des mesures incitatives, le ministère du Tourisme et la SMIT lancent une Banque de projets touristiques. Outre la promotion des investissements, la plateforme a vocation à simplifier le parcours entrepreneurial. De plus, un catalogue de plus de 200 projets types est proposé. Ces projets sont conçus comme des modèles inspirants et duplicables à travers le pays.
Comment la plateforme digitale de la banque de projets contribue-t-elle à mobiliser l’investissement touristique ?
Cette banque de projets est hébergée sur une plateforme digitale qui permet de mobiliser, aujourd’hui, l’investissement touristique d’une manière globale, où que ce soit, auprès des jeunes, des entrepreneurs ou des investisseurs souhaitant compléter l’écosystème touristique. Les 200 projets déjà proposés ont été minutieusement conçus afin d’enrichir l’expérience touristique au niveau des différentes régions du pays. Chaque projet est estimé en termes de montants d’investissement, ainsi que de chiffre d’affaires attendu, de rentabilité et de création d’emplois escomptés. Ainsi, l’accompagnement se fait de bout en bout. Cette banque de projets vient en complément aux programmes GoSiyaha ou encore de Muqawil Siyahi, au niveau régional.
Que dire de l’engouement autour de cette nouvelle initiative ?
L’on s’attend à une forte demande, car l’activité touristique est en plein essor. À mon sens, le projet a vocation à stimuler des investissements à fort potentiel. Quant à la densification des territoires visée à travers ces projets, elle permettra de développer des écosystèmes performants et qui attirent des touristes. Nous ambitionnons pour 2025 d’accueillir plus de 16 millions de touristes. L’objectif est de compter des écosystèmes performants via des petites entreprises compétitives, chose qui rendra les territoires plus attractifs, même en termes d’emploi.
D’autres incitations sont-elles prévues ?
En fait, toutes les incitations ont été mises en place. Toutefois, il reste encore quelques régions où nous ne les avons pas encore implémentées. Il s’agit de l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Casablanca. Mais le travail est en cours. Je rappelle qu’un budget de plus de 720 millions de dirhams est prévu pour appuyer les porteurs de projets. Les prochaines étapes consisteront à accompagner ces entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO