Maroc

Horst Koehler «encouragé» suite à son huis clos avec le Conseil de sécurité

Horst Koehler, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara marocain a exprimé, hier mercredi à New York, sa satisfaction de sa récente tournée dans la région. Le responsable onusien a tenu la même journée une réunion avec les membres du Conseil de sécurité.

L’envoyé personnel d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, au Sahara, Horst Koehler, s’est déclaré «je suis encouragé» en réponse aux journalistes qui l’interrogeaient sur le déroulement des consultations qu’il a tenues à huis clos avec les membres du Conseil de sécurité. Koehler avait briefer les membres du Conseil de sécurité sur sa première tournée dans la région en octobre dernier.

Conseil de sécurité de l’ONU : la France, l’Italie, la Suède expriment le soutien à la redynamisation du processus.

Organe exécutif de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Conseil de sécurité est composé de quinze membres. Cinq permanents pourvus du droit de veto, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et dix élus pour une durée de deux ans.

En effet, depuis la présentation en 2007 de «l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara», la majorité des membres permanents du Conseil de sécurité en exprimé leur soutien à l’initiative du Maroc. Ainsi, le mercredi avant le début de ces consultations, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, avait déclaré à la presse que la récente visite dans la région de Koehler s’inscrivait dans le cadre du «nouvel élan» pour le règlement de la question du Sahara. Delattre a estimé que la récente visite dans la région de l’envoyé personnel du Secrétaire général «s’inscrit dans le cadre du nouvel élan prenant place dans ce différend et que nous accueillons très favorablement».

De son côté, l’ambassadeur d’Italie à l’ONU, Sebastiano Cardi, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, a indiqué dans une déclaration similaire que Koehler, qui vient d’achever une tournée dans la région, va expliquer au Conseil «ses idées et ses plans après ses rencontres dans la région». Pour sa part, l’ambassadeur de Suède à l’ONU, dont le pays siège actuellement au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, a dit «soutenir fortement une revitalisation du processus» de règlement de la question du Sahara. «Nous soutenons fortement une revitalisation (…) de ce processus et nous allons essayer de lui conférer une nouvelle dynamique», a-t-il déclaré à la presse.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page