Maroc

Hicham Ezzine dessine la réconciliation entre les Marocains et 75 gares

Transformer l’architecture en un art et faire de la peinture une architecture, telle est la passion de Hicham Ezzine. Jeune étudiant à l’École nationale d’architecture de Rabat, ce natif de la ville ocre veut redorer le blason des gares ferroviaires et établir une réconciliation entre nos «voyageurs» et ces espaces de transit.

Hicham Ezzine est porteur d’un projet assez original. En partenariat avec l’ONCF, ce jeune peintre ambitionne de faire des tableaux des 75 gares du Maroc pour en faire une exposition itinérante qui se dévoile au fil d’une année.

En effet, Hicham Ezzine va entamer ce labeur à la fin de ce mois de juillet pour le clôturer fin août 2018. Avec les équipes de l’ONCF, ils ont devisé les 12 régions en 4 grandes zones. Ce qui donne 4 étapes avec 3 régions dans chaque étape. De la sorte l’artiste va passer 3 mois dans chaque étape.

Pour Ezzine, «cette action a pour objectif d’instaurer la culture de l’art dans les espaces des gares qui sont malheureusement très souvent objet de stress et de précipitation». Et de préciser que le but final est de «renforcer l’attractivité des gares pour l’attribution d’une vocation humaine et intellectuelle».

Par ailleurs, un document pédagogique sera réalisé pour vulgariser l’histoire de l’architecture des gares au Maroc.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page