Maroc

Havaianas cartonne au Maroc

Moulay Abdellah Alaoui : Directeur général de Memostyle

Les Inspirations ÉCO: Quel est le bilan  de votre présence sur le marché marocain  ?  
Moulay Abdellah Alaoui : Memostyle a été cofondée en 2005 par mon frère Mehdi et moi-même. Sa mission est l’importation et la distribution de produits «beachwear» sur le marché marocain (la première marque commercialisée ayant été Havaianas). D’une manière générale, nous ne collaborons qu’avec des marques que nous représentons de façon exclusive. Nous sommes fiers, aujourd’hui, de disposer d’un large portefeuille de marques internationales, d’un vaste réseau de distribution qui couvre l’ensemble du royaume (de Tanger à Dakhla en passant par Oujda) et surtout qui comprend une segmentation clients très différente par secteur d’activité: lifestyle retail, boutiques de sport, hôtellerie, salons de coiffure/spa, grande distribution.

Si la tong Havaianas s’est imposée dans le monde, peu de personnes connaissent l’histoire de la marque…
Havaianas est une marque qui a été créée en 1962 par le Groupe brésilien Alpargatas dans un but social. En effet, alors que dans les années 1960, les deux tiers des Brésiliens ne portaient pas de chaussure, Alpargatas a souhaité contribuer au développement du Brésil en développant un produit qui puisse convenir à la population dans ses déplacements quotidiens. L’entreprise s’est finalement inspirée d’un modèle japonais pour concevoir une tong, un produit simple et économique. Rapidement, le peuple brésilien s’est emparé de ce produit pour se chausser et la marque Havaianas est devenue culte dans son pays.

La concurrence est-elle rude au Maroc?
Après 10 années de commercialisation et de stratégies marketing/RP, Havaianas a réussi à s’imposer en tant que leader incontesté sur le marché de la tong au Maroc avec près de 80% de parts du marché. Néanmoins, notre plus grosse concurrence provient malheureusement du secteur informel, à savoir la contrebande de produits Havaianas (produits d’origine importés illégalement sans frais de douane) et l’imitation (produits contrefaits très similaires visuellement en provenance de Chine).
C’est malheureusement un fléau qui gangrène notre économie et qui pénalise sévèrement les PME. Nous consacrons annuellement un budget conséquent pour lutter contre ce fléau par le biais de saisies d’huissiers et d’actions en justice.

Comment les produits Havaianas s’adaptent-ils aux spécificités du marché marocain?
Plusieurs spécificités font du Maroc un pays à fort potentiel de développement pour la marque: un temps doux tout au long de l’année avec un grand littoral de plages, un développement économique rapide avec l’ouverture de plusieurs centres commerciaux à travers le royaume, des consommateurs imprégnés des tendances mode et surtout l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat adapté à nos produits.

Quelles stratégies adoptez-vous pour le marché africain?
Pour le moment, nous essayons de consolider nos parts de marché au niveau national et de préserver la place de leader qu’occupe Havaianas sur le marché de la tong au Maroc. Cependant, Il existe plusieurs perspectives de développement à l’international, notamment en Afrique de l’Ouest. Si tout se passe bien, nous pourrions très prochainement nous développer directement au Sénégal (avec une approche différente de celle adoptée pour le Maroc) car les liens commerciaux entre nos deux pays sont très étroits… et il y fait surtout chaud toute l’année!  



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page