Maroc

Hausse des exportations marocaines vers l’Espagne

L’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) a annoncé que les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 5,4 % pendant les onze premiers mois de 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que celles vers l’Union européenne (UE) ont progressé de 6,5%,.

 


Durant les onze premiers mois de 2018, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont, quant à elles, enregistré une hausse de 2,6 % en taux annuel, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont bondi de 4,4 % durant la même période, précise l’Office européen des statistiques. En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc et les importations espagnoles représentent 41,6 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France, avec 28,6 % du total, de l’Italie avec 6,3 %, du Royaume-Uni avec 4.8 % et de l’Allemagne avec 4,4 %.

 

Parmi les principales exportations marocaines vers l’Espagne, pendant la période janvier-octobre 2018 on distingue, les matériaux électriques (28%), les vêtements pour femmes et hommes (22,9%), et mollusques et crustacés (8,3%). D’autre part, les principaux articles importés de l’Espagne, pour la même période sont les combustibles et lubrifiants (13,8%), les composantes d’automobile (13,3%), et tissus d’habillement (10,2%). En outre, l’Espagne est le premier fournisseur du Maroc, les exportations espagnoles représentant 35,6 % de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivies des françaises, qui représentent 19,2 %, allemandes (8,9 %), italiennes (8,7 %) et néerlandaises (4,5 %).

 

Les données d’Eurostat pour la période janvier-novembre 2018 font également état d’un taux de couverture de l’Espagne avec le Maroc de 122,9%, ce qui confirme l’évolution vers un équilibre parfait entre ce qui a été exporté et importé entre les deux pays, et un taux de couverture de l’UE avec le Maroc de 144% durant le même période.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page