Maroc

Hajj : l’ONDA déploie son dispositif d’accueil des pèlerins

Au total, ce sont quelque 34.000 pèlerins qui emprunteront 86 vols au départ de sept aéroports nationaux vers La Mecque dans le cadre de la phase «Aller» de l’opération Hajj 2023. Celle-ci a commencé vendredi dernier avec un dispositif mis en place à cet effet par l’ONDA. 

La période du Hajj constituant l’une des opérations majeures que connait chaque année le trafic aéroportuaire marocain, l’Office national des aéroports (ONDA) vient de déployer son dispositif habituel visant la facilitation et l’assistance des pèlerins dans le cadre de l’opération Hajj 2023, et ce, en application de la procédure y afférente. Au total, ce sont quelque 34.000 pèlerins qui emprunteront 86 vols dédiés au départ de sept aéroports marocains vers La Mecque dans le cadre de la phase «Aller» de l’opération Hajj 2023, laquelle a commencé le vendredi 2 juin.

Cette opération durera jusqu’au 24 juin courant. Quant à la phase «Retour», elle se déroulera du 3 au 22 juillet. L’objectif du dispositif mis en place par l’ONDA est d’assurer une fluidité du passage des pèlerins au niveau des aéroports concernés, notamment l’enceinte de Casablanca Mohammed V qui verra le décollage de 37 vols. Sont également concernés l’aéroport de Rabat Salé avec 19 vols ; Agadir Al Massira et Fès-Saiss (sept vols) ; Marrakech Menara et Oujda Angads (six vols) ; et Tanger Ibn Batouta (quatre vols). S’y ajoutent les vols réguliers reliant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

Aéroport Mohammed V : 42% des vols programmés
Partant du constat que l’aéroport Mohammed V verra la captation de 42% des vols programmés (37 vols dont 23 de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi arabian airlines), l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au hajj.

Cette opération s’est distinguée, cette année, au niveau de cette enceinte, par l’initiative dite «Tarik Makka». Initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, «Tarik Makka» est déployé au niveau du troisième terminal avec la présence des autorités saoudiennes pour permettre aux pèlerins d’y accomplir les formalités d’accès au territoire saoudien avant l’embarquement. Il s’agit aussi de l’acheminement direct des bagages par les autorités saoudiennes aux lieux d’hébergement des pèlerins dans les lieux saints et leur orientation dès leur arrivée à l’aéroport de Jeddah ou Medine vers les bus dédiés, pour un acheminement vers les hôtels.

Pour sa part, l’ONDA a déployé son dispositif au T3 pour accueillir les pèlerins et leurs accompagnateurs avec une signalétique dédiée, la mobilisation du parking d’une capacité de 400 places, un espace dédié à l’accueil en plus d’un dispositif d’orientation des pèlerins vers le terminal et l’ensemble des commodités.

Renforcement des équipes d’assistants passagers
En ce qui concerne le dispositif humain, l’ONDA a renforcé les équipes «d’assistants passagers» chargés de l’accueil des pèlerins, au niveau des aéroports. Leur mission consiste à assister, orienter, informer les passagers et les aider à identifier les différents services qui leur sont proposés.

Selon l’ONDA, ces équipes sont également sensibilisées et formées à l’aide particulière à apporter aux personnes fragilisées. Il est question aussi de réduire les délais d’attente par le renforcement des effectifs au niveau des comptoirs d’enregistrement et des formalités aux frontières.

À noter aussi l’intensification de la présence du personnel médical et le renforcement des moyens de l’antenne médicale et du contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de la sécurité du traitement des bagages, à travers la télésurveillance et les brigades de contrôle.

Concernant les équipements et commodités aéroportuaires, la signalétique a été renforcée et simplifiée pour une meilleure compréhension et orientation – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des aéroports – en plus de la mise à disposition d’un nombre suffisant de chariots à bagages et la veille continue de leur recyclage.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page