Maroc

Grippes saisonnières ou Coronavirus? Ramid appelle à éviter la confusion

Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme nie formellement les versions selon lesquelles des cas de coronavirus auraient été répertoriés au Maroc. Hier à la Chambre des représentants, Mustapha Ramid a souligné que le Système national de surveillance et de contrôle épidémiologiques a suivi les cinq alertes qui lui étaient parvenues, et aucune ne correspondaient au coronavirus. Il s’agissait de cas de grippe saisonnière a ajouté le ministre.

Ramid a relevé que toutes les mesures préventives contre la menace de propagation du coronavirus ont été prises sous des instructions royale. Ramid a souligné la formation d’une commission mixte pour suivre la situation épidémiologique et prendre des mesures de précaution préventives. Cette commission est composée du ministère de la Santé, de la gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres organismes.

Au niveau des points de passage, Ramid a rappelé que la vigilance a été augmentée, les contrôles de santé dans les aéroports internationaux ont été accrus. Tous les voyageurs en provenance de Chine, par des vols directs et indirects ont été contrôlés par des caméras thermiques. Ces mesures comprennent également la fourniture d’ambulances sécurisées pour transporter les cas potentiels des aéroports et des ports aux unités de santé. Le ministre évoque également la participation des centres frontaliers de la Direction générale de la sécurité nationale pour identifier et diriger tous les passagers en provenance de Chine vers les services de santé frontaliers.

En ce qui concerne la prise en charge des cas potentiels, Ramid a souligné qu’une liste des hôpitaux consacrés à la réception des cas potentiels a été établie et que les régions disposent de moyens de protection. Au niveau de la communication, le responsable a déclaré que le ministère de la Santé interagit en permanence avec l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation épidémiologique mondiale et nationale. Ceci par le biais de communiqués de presse et d’interviews, ainsi que par le numéro de téléphone prévu à cet effet « Allo Vigilance ».

Avec MAP



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page