Maroc

Grand Salon international des inventions de Pologne. L’EMSI décroche deux médailles d’or et 5 distinctions

Le Maroc, à travers l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), s’est vu décerner deux médailles d’or et cinq distinctions à l’occasion du Grand Salon international des inventions de Pologne (INTARG) tenu du 4 au 5 Juin à Katowice (Sud).

A travers ses deux laboratoires « SMARTilab » et « LPRI », l’école marocaine des sciences de l’ingénieur s’est distinguée lors de cette édition, avec deux médailles d’or pour ses deux inventions phares « Smartrafic » et « Smart Factory 4.0 ».


L’EMSI s’est vu décerner aussi cinq distinctions reçues notamment auprès de la WIIPA (Associations mondiales de la propriété intellectuelle), ainsi que le grand prix du public. 

L’innovation « Smartrafic » récompensée lors de ce concours par une médaille d’or est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Ce système identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police …) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique.

Quant au Projet  »Smarty Factory 4.0 », il s’agit d’un appareil de communication multi-interface multi-protocole multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques.

Le Salon international de l’innovation économique et scientifique « INTARG », est une plate-forme et un lieu de rencontres entre les représentants de la science, entreprises innovantes, industrie et environnement des entreprises, institutions de soutien et de recherche de financement et de développement.

Ce Salon a connu la présentation des inventions des institut s de recherche polonais et étrangers, des entreprises innovantes, des innovateurs et des jeunes inventeurs.

Après sa participation à l’européen salon de la créativité et de l’innovation « Euro-Invent », tenu du 16 au 18 mai dans la ville roumaine d’Iasi, où le président de l’EMSI, Kamal Daissaoui a été fait chevalier de l’ordre des sciences et de l’innovation, l’EMSI comptait à son actif 59 distinctions obtenues lors des grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page