Grand Agadir : la RAMSA lance l’extension et l’exploitation de la STEP M’zar
La RAMSA a lancé un marché portant sur la mise à niveau, l’extension et l’exploitation de la station d’épuration M’zar, qui assure le traitement de l’ensemble des eaux usées du Grand Agadir Sud.
Afin de faire face au besoin accru en eaux épurées pour la réutilisation en arrosage des espaces verts et des golfs, la Régie autonome multi-services d’Agadir (RAMSA) a engagé un programme de mise à niveau et d’extension de la station d’épuration M’zar ainsi que la séparation et le transfert direct des eaux usées, à prédominance industrielle, de la zone Ait Melloul vers le site de M’zar.
Dans ce sens, la RAMSA a lancé un marché portant sur la mise à niveau, l’extension et l’exploitation de la station d’épuration M’zar du Grand Agadir, laquelle assure le traitement de l’ensemble des eaux usées du Grand Agadir Sud.
Au total, ce programme est articulé autour de trois lots dont l’extension et la mise à niveau de cette station d’épuration, objet du marché en question. Couvrant une superficie de 140 ha, la STEP M’zar reçoit – après un prétraitement effectué au niveau de la station de pompage située sur la rive droite de l’Oued Souss – l’ensemble des eaux usées du secteur Grand Agadir Sud à travers deux conduites de refoulement sur environ 4,5 km et avec une capacité totale d’environ 2,5 m³/s.
Cette prestation, qui se fera en deux tranches distinctes, englobe une tranche ferme afférente à la réalisation d’une nouvelle station en boues activées pour le traitement des eaux usées à prédominance domestique, provenant de la station de pompage de Souss et leur réutilisation, ainsi que la transformation et la réhabilitation des ouvrages existants pour le traitement du reliquat du débit des eaux usées (eaux non destinées à la réutilisation). S’agissant de la tranche conditionnelle liée à l’exploitation des installations pendant une durée de cinq ans, elle sera lancée à partir de la réception provisoire de la tranche ferme.
Ouvrages implantés : deux composantes
Les futurs ouvrages seront implantés au niveau du site de la STEP existante à travers deux composantes. La première est relative à la réutilisation des eaux usées traitées, d’une capacité de 1.100.000 équivalents habitants correspondant à un débit moyen journalier de 66.000 m3/j et un débit de pointe horaire de 6.000 m3/h. Destinée à satisfaire les besoins à l’horizon 2035, cette station de traitement des eaux usées traitera les effluents issus des réseaux d’assainissement liquide de la station de pompage existante SP Souss à prédominance domestique. Quant à la seconde composante de dépollution, d’une capacité de 2.123.000 équivalents habitants, elle correspond à un débit moyen journalier de 78.000 m3/j et un débit de pointe horaire de 7.220 m3/h en provenance de la station de pompage projetée SP-MZ2.
Prévue pour l’horizon 2040, cette station de traitement des eaux usées de la composante dépollution traitera le reliquat du débit d’eaux usées à prédominance domestique provenant de la station de pompage Souss ( le surplus des eaux non réutilisées) et les effluents à prédominance industrielle provenant de la station de pompage projetée SP-M’zar 2 du transfert Ait Melloul, ne faisant pas partie de ce marché.
De ce fait, l’extension et la mise à niveau de la STEP M’zar permettra de traiter l’ensemble des effluents globaux d’eaux usées du grand Agadir Sud, que ça soit les eaux à prédominance domestique destinées à la réutilisation ou les eaux non destinées à la réutilisation.
Grand Agadir Sud : les effluents à dominance industrielle
Par ailleurs, il est à noter que la zone d’action de la RAMSA englobe, sur le plan de la dépollution et la réutilisation des eaux usées épurées, trois principales stations, à commencer par la STEP de M’zar, dédiée au traitement des eaux usées issues du secteur du Grand Agadir Sud qui englobe, notamment, les zones industrielles d’Ait Melloul, Tassila et Haliopolis.
Cette station repose sur le système de traitement par décantation anaérobique suivi d’un traitement par infiltration percolation sur sable avec les opérations de prétraitement, traitement primaire, secondaire et tertiaire avant le rejet en mer à travers un émissaire des effluents collectées. Aussi, le transfert des eaux usées de la zone d’Ait Melloul à dominance industrielle vers la STEP M’zar, qui se fait via deux stations de pompage et de refoulement, présente plusieurs dysfonctionnements liés à la nature des eaux usées chargées et présentant une forte salinité. Ce transfert génère des odeurs nauséabondes aux alentours des deux stations de pompage et le long des ouvrages de transfert. Il s’agit aussi de la station de prétraitement d’Anza, au nord d’Agadir, suivie d’un émissaire pour assurer la diffusion en mer des eaux usées prétraitées.
Ladite station de prétraitement reçoit les eaux usées de la zone d’Anza et du port Agadir avec une capacité de 32.000 m3/j. Cette station et son émissaire ont été mis service en 2016. S’y ajoute la station d’épuration par boues activées faible charge, y compris traitement tertiaire par UV et séchage solaire des boues, dédiée à l’épuration des eaux usées du centre d’Aourir. Cette station, qui présente une capacité de 7.600 m3/j (2 filières de 3.800 m3/j), a été mise en service en janvier 2017. Actuellement, elle reçoit environ 1.500 m3/j traitée dans une seule des deux filières.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO