Maroc

«Gonflage» de notes : Hassad publie la liste des écoles épinglées

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris des décisions administratives et disciplinaires à l’encontre de 32 établissements de l’enseignement privé. Ces derniers auraient octroyé des notes non méritées, ou plus précisément gonflées, de certains élèves lors des examens de l’année scolaire 2016-2017. Ces décisions interviennent après de profondes investigations menées par les différents services du ministère et des académies régionales et à une analyse des résultats des examens du baccalauréat dans ces établissements scolaires, ce qui a permis d’enregistrer des différences entre les notes obtenues par ces élèves lors du contrôle continu et les examens, régional et national, dépassant 10 points en moyenne.

La mesure prise par le ministère de Mohamed Hassad a été de priver ces écoles (voir la liste) d’accéder à la plateforme «Massar», qui permet aux enseignants et aux écoles d’enregistrer et de comptabiliser les notes des contrôles continus des étudiants. Cette décision est entrée en vigueur et ne sera pas modifiée jusqu’à ce que les inspecteurs s’assurent de la véracité des notes obtenues par les élèves de ces écoles. Le nombre total des écoles est de 32 écoles et la moitié est basée à Casablanca.

Le ministère de tutelle a également relevé qu’il ne tolérera, en aucun cas, ce genre de pratiques qui portent, selon une ancienne déclaration de Hassad, atteinte au principe d’égalité des chances entre les élèves et celui du mérite, prévenant qu’il prendra toutes les mesures nécessaires à l’encontre de tout établissement scolaire qui serait impliqué dans de tels dépassements. Rappelons que la note finale du baccalauréat se comptabilise de la façon suivante : 25% pour l’examen régional pour la première année bac, 25% pour le contrôle continu et 50% pour l’examen national.

Voici la liste des écoles concernées

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page