Maroc

Gitex Africa 2025. 120 MDH pour les travaux d’aménagement

L’Agence de développement du digital (ADD) prépare d’ores et déjà l’édition 2025 du Gitex Africa-Morocco. L’appel d’offres relatif aux prestations d’aménagement des espaces d’exposition est lancé.

La troisième édition du Gitex Africa-Morocco est prévue du 14 au 16 avril 2025, mais eu égard à l’envergure de l’évènement et à la forte affluence enregistrée lors de ses deux premiers rendez-vous, un grand intérêt est prêté aux détails afin de garantir, à ce troisième opus, le succès escompté.

L’Agence de développement du digital (ADD) s’attaque déjà au volet de l’aménagement des espaces d’exposition, un appel d’offres ayant été lancé dans ce sens. D’après les spécifications techniques de ce marché, il est prévu d’attirer plus de visiteurs et de participants dans l’objectif de permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème digital marocain, notamment publics et privés, de mettre en exergue les avancées réalisées en matière de transformation digitale et d’attirer davantage d’investissement pour dynamiser le secteur du digital. C’est dans ce sens que l’ADD a vu grand, prévoyant des constructions et aménagements s’étendant sur près de 84.000 m2 à Bab Jdid, à Marrakech, ou tout autre emplacement dans la ville ocre.

En gros, le marché couvrant une dizaine de prestations sera attribué en octobre prochain, et nécessitera près de 120 MDH avec un délai d’exécution global de 190 jours, soit plus de six mois pour les travaux d’aménagement alors que l’ensemble des prestations devront être livrées, au plus tard, 40 jours avant le lancement de l’événement prévu le 14 avril 2025, qui demeure une date prévisionnelle selon l’ADD.

Plus de 130 pays accueillis lors de la 2e édition

Pour l’ADD, le GITEX Africa-Morocco constitue pour le Maroc une opportunité de promouvoir les avancées réalisées par le pays dans la transformation digitale et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Gitex Africa 2024, qui s’est déroulé du 29 au 31 mai à Bab Jdid, à Marrakech, a d’ailleurs constitué un véritable baromètre servant à mesurer le niveau d’avancement de la Tech en Afrique en général et au Maroc en particulier. Cette édition avait fait le plein en attirant près de 50.000 visiteurs contre 30.000 visiteurs l’année d’avant.

Au-delà de l’engouement qu’a suscité ce rendez-vous durant trois jours, en l’occurrence en termes de démonstrations, d’expositions, d’échanges et des rencontres B to B en plus des accords de coopération et de transactions scellées, cette seconde édition a permis de fédérer l’écosystème digital autour d’un salon technologique et de startups dédié à l’Afrique. Et ce, en abordant les opportunités numériques et la croissance économique en Afrique tout en doublant de taille grâce à 21 halls d’exposition.

Il a connu aussi l’annonce du déploiement de Maroc Digital 2030 et une forte présence des géants de la technologie, des startups et des investisseurs en accueillant près de 1.400 entreprises technologiques exposantes et startups en plus de 350 investisseurs, 600 conférenciers et 100 entités gouvernementales, tout en réunissant des dizaines de milliers de participants provenant de 130 pays. Il s’agit aussi d’accueillir le gotha des jeunes pousses, notamment plus de 800 startups provenant de 45 pays notamment africains dont 200 startups marocaines.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


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