Gestion des parkings : La Société d’exploitation des espaces décroche le contrat
La Société d’exploitation des espaces de Casablanca a remporté le contrat de gestion des parkings de la ville d’El Jadida pour une période de trois années. Elle devra d’abord entrer en négociation avec les faux gardiens pour pouvoir garantir un bon départ à son activité.
C’est finalement «La Société d’exploitation des espaces» de Casablanca qui a remporté le contrat de gestion des parkings de la ville d’El Jadida. Cette concession porte sur un montant global de 2,8 MDH, pour une période de trois années, comme fixé par le tout nouveau cahier des charges régissant cette activité. La Société d’exploitation des espaces, qui n’a d’ailleurs pas encore commencé son activité, devra, en vertu du contrat, verser 77.000 DH mensuellement. Il faut dire que la concession de ce marché était très attendue. Elle viendra, en effet, mettre fin à une exploitation abusive et archaïque des parkings de la ville.
Pour rappel, pour mettre fin à ce désordre, la municipalité d’El Jadida, a décrété, il y a quelques semaines, la gratuité de tous les parkings de la ville pour éloigner les faux gardiens. C’est dire que la nouvelle société a du pain sur la planche, car elle devra d’abord entrer en négociation avec ces faux gardiens pour pouvoir garantir un bon départ à son activité. Car, ceux-ci sévissent et continuent de faire la loi sans prêter attention à la décision prise par l’administration. Rappelons que la municipalité de la ville vient de remanier rigoureusement le cahier des charges. Pour couper court aux intervenants et permettre aux grandes sociétés d’investir ce créneau, la municipalité a apporté plusieurs amendements au cahier des charges. D’abord, la caution, que les sociétés doivent obligatoirement déposer avant de soumettre leurs offres, a été augmentée pour atteindre actuellement les 200.000 DH pour chaque société.
Le marché sera concédé pour une durée de trois années au lieu d’une seule année auparavant. De plus, le délégataire devra payer, d’avance, la troisième année par chèque certifié, alors que le reste des redevances devra se payer normalement à la fin de chaque mois. La ville était auparavant concédée en deux lots avec des offres pour chaque lot, alors que maintenant le marché de toute la ville est concédé comme un seul lot. Tout porte à croire que la mission de la Société d’exploitation des espaces de rétablir l’ordre dans le secteur n’est pas facile. Les prochains jours ne seront pas de tout repos pour la société délégante.