Maroc

Généralisation de la protection sociale : le gouvernement affiche sa volonté d’accélérer le rythme

 Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une rencontre ministérielle consacrée au suivi du chantier de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire. L’objectif est d’obtenir l’adhésion de tous les Marocains à ce projet, avant de procéder, en 2023, à la mise en œuvre de ses  autres axes.

Forte mobilisation gouvernementale pour l’accélération de l’épineux chantier de la généralisation de la protection sociale. Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, a, à ce titre, rassemblé les départements concernés, mardi à Rabat. Lors de cette rencontre, le chef de l’exécutif a appelé l’ensemble des ministères concernés à intensifier les efforts et à accélérer la mise en œuvre de ce dossier.

«La généralisation de la protection sociale aura un impact direct et tangible en matière d’amélioration des conditions de vie des Marocains et de préservation de leur dignité, ainsi que pour la construction de l’État social, voulu par S.M. le Roi Mohammed VI», rappelle-t-il.

Cette réunion, à laquelle ont assisté Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget, ainsi que Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), avait pour objectif de permettre au gouvernement d’assurer le suivi de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale et de s’assurer que les travaux avançaient conformément au calendrier prévu.

Il s’agissait également de faire le point sur les actions réalisées dans ce cadre par les différents départements ministériels et de s’informer sur celles restant à mettre en œuvre. «Notre objectif est d’entraîner l’adhésion de tous les Marocains à ce chantier, avant fin 2022, pour procéder en 2023 à la mise en œuvre des autres axes, et ce comme précisé par S.M. le Roi Mohammed VI», précise Lakjaa.

Liste des bénéficiaires élargie
Après les médecins, les architectes, les auto-entrepreneurs, les artisans et les commerçants, les agriculteurs ont été ajoutés, il y a quelques jours, à la longue liste des bénéficiaires du chantier de la généralisation de la protection sociale. Ce sont ainsi plus de 1,6 million d’agriculteurs et leurs familles qui en bénéficieront.

En effet, ce chantier royal est un des principaux piliers de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et de la population rurale, mais aussi de l’État social qui vise, entre autres, à créer une nouvelle génération rurale.

Les agriculteurs ciblés se répartissent en neuf catégories de bénéficiaires qui cotiseront en fonction des surfaces de leurs terres. La cotisation au régime de l’AMO, elle, oscille entre 117 et 1.081 dirhams par mois. Ce calcul a été réalisé en se basant sur les données du Registre national agricole (RNA).

Vers une refonte globale du système de santé national ?
Tous les professionnels de santé s’accordent sur le fait que la refonte globale du système de santé national est devenue une urgence. Ce dernier connait, en effet, beaucoup d’insuffisances structurelles, dont un manque important de médecins et de personnel paramédical.

Rappelons que la densité médicale actuelle est de 7,3 médecins pour 10.000 habitants, alors que nous disposons d’à peine neuf paramédicaux pour 10.000 habitants, ce qui positionne le Royaume bien en dessous du seuil critique fixé par l’OMS.

Pour résoudre ce déséquilibre, les professionnels appellent à un véritable partenariat public-privé permettant à la population de bénéficier d’une prise en charge médicale efficiente. Concernant les infrastructures de santé, qui devront répondre à l’élargissement de la couverture médicale, le gouvernement a souligné que plusieurs réunions ont été tenues afin d’en garantir le cadre juridique, aussi bien au niveau des services de santé, qu’en termes de ressources humaines et de numérisation.

Les mesures, illustrant cette orientation dans la Loi de finances 2022, concernent notamment l’augmentation du budget de la santé et de l’éducation de 9 milliards de dirhams. Ces fonds sont destinés principalement à la réhabilitation de 1.500 hôpitaux de petite dimension et de 30 hôpitaux régionaux.

Les «Ramédiste» en juillet 2022
À part les «Ramédistes», dont le processus d’intégration à l’AMO démarrera à partir du 1er juillet 2022, pour une intégration effective avant la fin de l’année, toutes les catégories sont désormais couvertes. Ce sont donc, à présent, 2 millions de personnes (et 8 millions si l’on ajoute leurs ayants droit) qui bénéficient de l’AMO, ce qui représente au total 70% de cette catégorie qui compte 11,17 millions d’individus.

Depuis le lancement de ce chantier, le gouvernement a contribué activement à l’élaboration du cadre juridique adéquat pour le mener à bien. Ont été adoptés, pour ce faire, 14 décrets grâce auxquels 11 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants droit vont pouvoir bénéficier de la couverture médicale et de l’assurance maladie obligatoire couvrant les frais de consultation médicale, de médication, d’hospitalisation et de soins.

En plus de quatre nouveaux décrets pour les artistes, les journalistes et les personnes actives dans les secteurs du transport et du tourisme. Rappelons que S.M. le Roi a présidé le 14 avril 2021, au Palais Royal de Fès, à la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.

Ce chantier royal, qui a bénéficié dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’autoentrepreneur ou au régime de la comptabilité, a été étendu, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page