Formation professionnelle : renforcement de la coopération maroco-gabonaise
Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, a accueilli Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Gabon, lors d’une visite de courtoisie au siège de l’OFPPT.
Les discussions ont porté sur les opportunités de collaboration bilatérales visant à renforcer l’employabilité des jeunes.
La rencontre a permis de relancer la formation de nouveaux formateurs gabonais par l’OFPPT et d’envisager d’autres domaines de coopération, tels que l’établissement d’un plan d’action conjoint pour la modernisation du dispositif de formation professionnelle au Gabon, l’assistance en matière d’ingénierie de formation et la création de centres de formation.
Depuis 2005, l’OFPPT a accueilli 294 stagiaires gabonais dans divers secteurs de formation, grâce à des bourses de l’AMCI, couvrant des domaines tels que le génie électrique, le tourisme et l’hôtellerie, le BTP, les technologies de l’information et de la communication, la gestion d’entreprise, la fabrication et le génie mécanique.