Maroc

Formation : l’Université privée de Fès célèbre l’excellence de ses lauréats et leur fort taux d’insertion professionnelle

L’Université privée de Fès (UPF) a récemment célébré la réussite de ses étudiants lors de la 4e édition des Trophées de l’Excellence et de la cérémonie de remise des diplômes de sa 15e promotion. 300 nouveaux lauréats ont reçu leur parchemin, soulignant la notoriété croissante de l’université et son engagement envers l’insertion professionnelle de ses diplômés.

L’Université privée de Fès (UPF) a organisé récemment la 4e édition de ses Trophées de l’Excellence ainsi que la cérémonie de remise des diplômes de sa 15e promotion. Lors de cet événement, ce sont 300 nouveaux lauréats de l’UPF qui ont reçu leur parchemin, après avoir suivi avec succès leur cursus dans l’un des six établissements de l’université.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’UPF, Mohamed Aziz Lahlou, s’est félicité du nombre croissant des lauréats de son université, reflétant selon lui sa notoriété et son ouverture sur son environnement aux niveaux régional et national.

Lahlou a mis en avant le taux d’insertion professionnelle élevé des diplômés de l’UPF, qui dépasse 85% dans les six mois suivant l’obtention du diplôme, et atteint même 100% pour certaines filières. Selon lui, «ce succès s’explique par les efforts continus de l’université pour assurer une meilleure adéquation entre les formations dispensées et les besoins du marché du travail».

A cet effet, l’UPF intègre dans ses instances de gouvernance plusieurs acteurs socio-économiques, ce qui lui permet de rester à l’écoute des évolutions du monde professionnel.

L’UPF intensifie ses efforts de recherche
La recherche scientifique est l’un des axes importants de développement de l’UPF. En 2023, l’établissement s’est distingué par une activité soutenue dans l’organisation d’évènements à caractère scientifique. Pas moins de 21 rencontres ont ainsi été programmées, parmi lesquelles 4 congrès internationaux, 10 ateliers réunissant des experts étrangers, 8 journées d’études nationales ainsi qu’une conférence inaugurale.

Ces actions démontrent la volonté de l’université de promouvoir les échanges entre chercheurs et la diffusion des travaux de recherche. Parallèlement, la production scientifique des équipes de l’université a été notable l’année dernière, avec 117 publications au total. Un accent particulier a été mis sur les articles publiés dans des revues académiques indexées, avec 39 articles.

L’UPF étoffe son catalogue avec 40 filières accréditées
Avec près de 40 filières accréditées délivrant des diplômes reconnus par l’État, l’UPF propose un large éventail de formations répondant aux besoins du marché de l’emploi. L’offre s’est encore élargie avec la création de la «Faculté des sciences et techniques de santé de Fès», qui dispense des licences professionnelles et masters dans des domaines comme les sciences infirmières, la diététique, la psychologie ou encore les technologies de laboratoire biomédical. Autre nouveauté : la Faculté des sciences de l’ingénieur accueille désormais une formation d’ingénieur d’État en «Transformation digitale» ainsi qu’un master en «Data science», venant compléter les cursus déjà existants. Avec ces récents enrichissements de son catalogue de formations initiales et continues, l’UPF confirme sa volonté de répondre aux besoins croissants de compétences sur les métiers de demain et aux évolutions du marché de l’emploi.

L’UPF récompense l’excellence sous toutes ses formes

Lors de la cérémonie de remise des 4e Trophées de l’Excellence, plusieurs personnalités ont été mises à l’honneur. Ainsi, l’inventeur de la batterie lithium-ion, Rachid Yazami, s’est vu décerner le «Trophée de rayonnement à l’international». Le «Trophée de l’action culturelle» a quant à lui été attribué à Nasser Mostafa Akalay pour son ouvrage sur l’expansion urbaine de Tétouan. Enfin, le «Trophée de l’action sociale» a récompensé le Club Espoir du Bureau des étudiants pour sa mobilisation solidaire suite au séisme survenu à Al-Haouz.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page