Maroc

Formation continue : le ministère de la Santé lance des plans régionaux

Le ministère de la Santé a officialisé le lancement des plans régionaux spécifiques de la formation continue au titre de l’année 2023. Un projet qui vise à instaurer une logique de contractualisation dans la mise en œuvre des activités de formation continue.

Les plans régionaux de formation, qui tendent à valoriser le capital humain national, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royale pour intervenir auprès des chantiers et projets stratégiques entrepris par le secteur de la santé, notamment celui de la refonte du système national de santé. Il s’agit là d’une des questions prioritaires pour le ministère afin de garantir la réussite du chantier national de généralisation de la protection sociale.

Ces plans régionaux ont ainsi été élaborés suivant un processus de coordination et de concertation avec les directions régionales de la santé et de la protection sociale. Il s’agit d’une action qui va de pair avec l’approche adoptée par le ministère, reposant sur une gestion décentralisée des ressources humaines, et qui vise, entre autres à valoriser et développer le capital humain dans les régions.

Cette démarche vise également à renforcer et à développer les compétences scientifiques et professionnelles du personnel de la santé au niveau régional. Elle concerne plusieurs domaines et axes de formation, en relation directe avec la mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère. L’approche adoptée, qui se veut scientifique et réaliste, est basée d’une part sur l’identification et l’analyse des besoins spécifiques en formation exprimés par les professionnels de santé, et d’autre part, sur leur satisfaction de manière efficace et appropriée.

L’objectif est de contribuer à développer davantage les domaines de la gouvernance, de l’administration et de la gestion, tout en améliorant la qualité des prestations de soins offertes aux citoyens. Le ministère ambitionne, à travers ces plans régionaux, de concrétiser ses orientations stratégiques, en adoptant une vision scientifique et réaliste, basée sur l’identification et l’analyse des besoins spécifiques en formation, tout en favorisant l’échange et la communication avec les professionnels de santé.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


Impôts: le Fisc lance la traque aux fausses factures



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page